Recettes sur cette page

 

Bette à carde ail-citron

Linguine à la bette à carde

Chop suey à la bette à carde 

 

 

 

Info-légumes : bette à carde

La bette à carde est un légume feuillu dont on consomme aussi bien les tiges que les feuilles, crues ou cuites. Elle contient de très nombreux minéraux et vitamines.

 

Idées recettes

  • Sur les plants plus âgés, séparez les feuilles des tiges. Apprêtez les premières comme des épinards, les secondes comme des asperges.
  • Cuisson classique. Coupez les feuilles en lanières et hachez les tiges. Faites sauter avec de l'ail émincé dans un peu d'huile d'olive en commençant par les tiges, puis en ajoutant les feuilles. Faites cuire à couvert 5 minutes, puis sans couvercle 2 ou 3 minutes pour évaporer l'eau. Salez, poivrez et arrosez d'un peu de jus de citron. Servez sans délai.
  • À la dernière minute, jetez des bettes à carde émincées dans l'eau de cuisson des pâtes et égouttez le tout ensemble.
  • Tourte au vert. Les Italiens la préparent en garnissant une pâte à tarte de pommes de terre bouillies et coupées en dés, de feuilles de bettes à carde débarrassées de leurs tiges et finement hachées, d'un oignon émincé, de persil, de féta et de deux oeufs légèrement battus. Recouvrez de pâte, enduisez cette dernière d'huile d'olive et faites cuire dans un four réglé à 190 ºC (375 °F).

 Source: Passeport Santé

 Recettes

 

Bette à carde ail-citron (4 portions)

 

INGRÉDIENTS : 8 grandes tiges de bettes à carde, 1 grosse gousse d’ail, hachée, 1/2 poivron rouge, coupé en brunoise (petits cubes), 1 citron, pour le jus,  huile d’olive, pour la cuisson, sel et poivre

 

PRÉPARATION : Hacher grossièrement les tiges de bettes à carde et couper les feuilles en chiffonnade. Huiler une grande poêle à fond épais chauffée à feu moyen et y déposer, dans l’ordre, les tiges, puis les feuille de bettes.  Cuire le tout à feu moyen-doux pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Après ce temps, ajouter l’ail, saler et poivrer, verser le jus de citron, bien incorporer et servir aussitôt, décoré de brunoise de poivron rouge.

 

Source : Curieux Bégin

 

 

 

Linguine à la bette à carde

 

INGRÉDIENTS : Quelques feuilles de basilic frais et hachées, 45 ml (3 c. à soupe) de pesto, 4 tomates italiennes , 750 ml (3 tasses) de bette à carde, 450 g (1 lb) de poitrine de poulet , 2 gousses d’ail, 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive, 160 g (1/2 emballage) de linguines,  sel et poivre.

 

PRÉPARATION : Cuire les pâtes al dente dans l'eau bouillante salée. Dans un poêlon, chauffer l'huile et faire revenir l'ail de 1 à 2 minutes. Ajouter le poulet et le cuire pendant environ 15 minutes. Ajouter la bette à carde et cuire pendant 3 à 4 minutes. Ajouter les tomates en fin de cuisson. Intégrer les pâtes et le pesto, et mélanger le tout. Parsemer de basilic. Saler et poivrer au goût. Servir immédiatement.

 

Source : circulaire IGA

 

 

Chop suey à la bette à carde (4 portions)

INGRÉDIENTS : 5 ml (1 c. a the) d'huile de canola, 1 oignon haché finement, 450 gr (1 livre) de veau haché, 250 ml (1 tasse) de chou chinois émincé grossièrement, 1 L (4 tasses) de germes de haricot, 1 boite de 213 ml (7 1/2 oz) de sauce tomate, 45 ml (3 c. à soupe) de sauce soya, 500 ml (2 tasses) de fleurons de brocoli, 1 poivron rouge coupé en cubes, 1 L (4 tasses) feuilles de bette a carde hachées grossièrement, poivre au goût.

 

PRÉPARATION : Dans une poêle antiadhésive munie d'un couvercle, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Y ajouter l'oignon et faire revenir pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit translucide.  Incorporer le veau et faire revenir pendant environ 4 minutes ou jusqu'à  ce que la viande ait perdu sa teinte rosée.  Ajouter le chou chinois, les germes de haricot, la sauce tomate et la sauce soya.  Réduire le feu à moyen, couvrir et poursuivre la cuisson pendant 4 minutes. Ajouter les fleurons de brocoli, le poivron rouge et la bette à carde. Couvrir et terminer la cuisson pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits, mais toujours croquants.  Poivrer au gout.

 

Source: circulaire IGA