Recettes sur cette page

Caramiams de William

Cari de poulet au lait de coco

Casserole de poulet et de légumes à la portugaise

Légumes marinés à l'indienne

Veau au cumin et à la bière

Carotte au gingembre

Croquettes de légumes

Gâteau frigo

Tarte rustique aux carottes, abricots et gruyère

Salade de carottes

Le meilleur végéburger

 

 

Info-légumes : La carotte

 

La carotte est l’un des légumes les plus consommés et elle est principalement cultivée dans les régions tempérées.  Il en existe de nombreuses variétés. Les carottes que l’on consomme le plus sont généralement de couleur orange et elles peuvent être de types différents : type long et gros, type demi-long, type court (grelot) ou en bottes.

De mai à juin, vous trouverez des carottes longues ou demi-longues (les nantaises) ainsi que de juin à octobre. A partir du mois d’octobre et jusqu’au mois de mars, vous trouverez plutôt des carottes longues et plus grosses et enfin, en avril, arrive le temps des carottes nouvelles.

Variétés :

- Les carottes précoces : généralement courtes (Nantaise d’été)

- Les carottes de pleine saison : la Nantaise améliorée, la carotte Touchon, la demi-longue de Chatenay.

 

Carotte Dragon

La carotte Dragon se caractérise par sa peau couleur pourpre, sa chair orange et son cœur jaune. Elle contient autant de lycopène que dans une tomate.  C'est un pigment naturel qui donne leur couleur rouge aux tomates, aux pastèques, aux pamplemousses roses et aux papayes.  Le lycopène appartient à la famille des caroténoïdes.

Avec le bêta-carotène et la lutéine, les caroténoïdes sont les plus abondants dans le sang et certains tissus de l'homme. De récentes études épidémiologiques associent la consommation de lycopène et ses niveaux dans le sang à une diminution du risque de certaines maladies chroniques comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires.

 

Recettes

 

Caramiams de William  (24 petites portions)

INGRÉDIENTS : ¼ tasse de cassonade, ¾ tasse de gruau minute, ½ tasse de noix hachées, ½ tasse de sucre, 2 c. à soupe d’eau, ½ tasse de purée de carottes (utiliser 1 tasse de carottes coupées en dés), 1 c. à thé de sel, 1 c. à thé d’extrait de vanille

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 350°F (175°C). Dans un bol, mélanger la cassonade, le gruau et les noix, réserver. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l’eau. Amener à ébullition sans brasser. Bien surveiller le liquide et le retirer du feu lorsqu’il est jaune ambré. Ajouter immédiatement la purée de carottes et bien amalgamer. Incorporer le sel et la vanille. Verser dans le mélange de gruau réservé. Bien incorporer tous les ingrédients. Graisser 24 petits moules à muffins. Répartir la préparation dans les moules et bien les aplatir. Cuire au four 8 à 12 minutes.

Source : Desserts santé pour dents sucrées, Annik De Celles, Adréanne Martin, DT.P, p. 66

 

Cari de poulet au lait de coco

INGRÉDIENTS : 1 boîte de lait de coco de 400 ml (14 oz), 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet, 1 oignon haché, 2 gousses d'ail émincées, 30 ml (2 c. à soupe) d'huile végétale, 15 ml (1 c. à soupe) de pâte de cari doux, 2 grosses poitrines de poulet ou 4 petites, 1 poivron rouge coup'e en languettes, 1/2 brocoli en petits bouquets, 2 carottes tranchées, jus d'une lime, feuilles de basilic hachées, sel et poivre.  ACCOMPAGNEMENT : riz, noix de cajou non salées, flocons de noix de coco grillés, coriandre.

PRÉPARATION : Mélanger le lait de coco et le bouillon de poulet. Faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile.  Ajouter le liquide et mijoter quelques minutes. Couper le poulet en languettes ou en morceaux et ajouter à la sauce au lait de coco. Cuire 30 minutes à feu doux. Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson 10 minutes.  Ajouter le jus de lime et les feuilles de basilic.  Assaisonner.  Accompagner de riz, de noix de cajou, noix de coco et de coriandre.

 Source: Recettes gourmandes contre la douleur chronique

 

Casserole de poulet et légumes à la portugaise

INGRÉDIENTS : 1 poulet coupé en 8 morceaux, gros sel, jus de citron, 3 gousses d'ail hachées, 1 c. à soupe de paprika, 1/4 tasse d'huile d'olive, 1 tasse de bouillon de poulet, 1/2 tasse de vin blanc sec, 3 feuilles de laurier, piri-piri ou autre sauce piquante (Sambal oelek, Sauce Tabasco, Sriracha, etc.), 3 à 4 c. à soupe de feuilles de persil italien, ou un peu de thym ou romarin, 4 tomates italiennes coupées en dés, légumes racines :carottes, betteraves, courge, céleri-rave, rabiole (petit navet blanc), panais, racines de persil, etc., pelés et coupés en quartiers ou morceaux de dimensions similaires.

PRÉPARATION : Saler les morceaux de poulet et arroser d’un filet de jus de citron. Laisser reposer au réfrigérateur de 60 à 90 minutes. Dans un bol, mélanger l'ail, le paprika, l’huile d'olive, le bouillon, le vin
blanc, les feuilles de laurier et le Piri-piri.

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Dans un plat de cuisson assez grand, déposer les tomates, les légumes racines et les morceaux de poulet. Y verser le bouillon, ajouter les herbes et mélanger pour bien
enrober tous les légumes et morceaux de poulet. Placer les morceaux de poulet sur le dessus en prenant soin de les placer côté peau vers le haut.

Cuire de 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit et bien doré. Vérifier la quantité de liquide à la mi-cuisson et arroser à quelques reprises pendant la cuisson. Ajouter un peu d’eau ou de bouillon de poulet au besoin. Servir très chaud et arroser d’un filet d’huile d’olive.

Source : À la Distasio

 

Légumes marinés à l'indienne

INGRÉDIENTS : 2 c. à thé (10 ml) de graines de cumin, 2 c. à thé (10 ml) de graines de moutarde, 2 carottes coupées sur le biais en tranches de 1/4 po (5 mm) d'épaisseur, 1 poivron  rouge coupé en lanières de 1/4 po (5 mm) d'épaisseur, 3 t (750 ml) de petits bouquets de chou-fleur, 1 t (250 ml) de haricots verts coupés en morceaux de 1 po (2,5 cm), 1 c. à tab (15 ml) de cari, 1/2 c. à thé (2 ml) de graines de fenugrec (facultatif), 2 t (500 ml) de vinaigre de cidre, 2 t (500 ml) d'eau, 1 t (250 ml) de sucre, 6 gousses d'ail coupées en tranches, 4 tranches de gingembre, 4 clous de girofle, 2 petits piments chili secs et 1 c. à thé (5 ml) de sel.

PRÉPARATION : 1. Dans un petit poêlon, faire griller les graines de cumin et de moutarde à feu moyen, en secouant souvent le poêlon, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme et commencent à sauter. Réserver.  2. Dans un grand bol, mélanger les carottes, le poivron, le chou-fleur et les haricots verts. Parsemer des graines de cumin et de moutarde réservées, du cari et des graines de fenugrec, si désiré. Réserver. Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre de cidre, l'eau, le sucre, l'ail, le gingembre, les clous de girofle, les piments et le sel, en brassant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Verser le mélange de vinaigre sur les légumes réservés et mélanger pour bien les enrober. Laisser refroidir. 3. À l'aide d'une louche et d'un entonnoir, mettre les légumes et leur liquide dans des pots de verre d'une capacité de 2 t (500 ml). Fermer les pots et réfrigérer pendant au moins 2 jours ou jusqu'à 3 semaines. Donne 8 t (2 L) de légumes marinés.

(Source :Coup de Pouce Les Éditions Québec Amérique inc.)

 

Veau au cumin et à la bière     

INGRÉDIENTS : 5 ml ( 1 c. à thé) de sel, 5 ml ( 1 c. à thé) de cumin moulu, 5 ml ( 1 c. à thé) de poivre concassé, 1 kg (2 lb) de cubes de veau à ragoût ou- 1 kg (2 lb) de rôti de palette de veau, 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive, 1 oignon, haché finement, 1 carotte, pelée et coupée en tronçons,  1 branche de céleri, coupée en tronçons, 1 piment jalapeño, épépiné et haché finement, 2 gousses d'ail, hachées finement, 1 bouteille de 341 ml de bière brune, 180 ml (3/4 tasse) de bouillon de poulet, 1 grosse tomate, épépinée et coupée en dés ou- 1 boîte de 398 ml (14 oz) de tomates cerises ou concassées, égouttées.

PRÉPARATION : Dans un bol, mélanger le sel, le cumin et le poivre. Réserver. Dans une grande poêle, dorer la viande dans l'huile. Ajouter le mélange de sel épicé et bien enrober la viande. Déposer dans la mijoteuse. Réserver. Dans la même poêle, attendrir l'oignon, la carotte. le céleri, le piment et l'ail. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter la bière, le bouillon et la tomate. Porter à ébullition et verser dans la mijoteuse. Couvrir et cuire environ 4 heures à basse température ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Rectifier l'assaisonnement. Accompagner d'une purée de pommes de terre et d'une salade verte.

Note : Il n'est pas nécessaire de faire brunir la viande ou la volaille avant de les déposer dans la mijoteuse, mais l'équipe Ricardo le fait toujours. La saveur du mijoté n'en sera que plus riche et sa couleur, plus foncée. Il en est de même pour les oignons, qui seront meilleurs s'ils sont caramélisés avant d'être déposés dans la mijoteuse.

Source: www.Ricardocuisine.com

 

Carottes au gingembre

INGREDIENTS: 6 tasses de carottes pelées et hachées grossièrement, 2 c. à thé de gingembre frais râpé, 3 c. à table de beurre, ¼  c. à thé de gingembre moulu, ¼ c. à thé de muscade moulue, Herbamare au goût.

PRÉPARATION: Dans une casserole, déposer les carottes  et le gingembre frais. Recouvrir d’eau. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à tendreté des carottes, environ 20 minutes.  Égoutter et réduire en purée. Ajouter le beurre, la muscade et le gingembre. Servir chaud. Donne l’équivalent de 8 grosses boules de crème glacée.

 

Croquettes de légumes

INGRÉDIENTS : 1 courgette râpée, 1 pomme de terre ou 1 patate douce râpée, 1 carotte râpée, 1 panais râpé, environ 1/3 tasse de fromage cheddar fort ou autre fromage râpé, 2 oignons verts hachés finement, 1 œuf, 2 c. à thé d’huile d’olive, sel et poivre du moulin

PRÉPARATION : Mélanger tous les ingrédients. Déposer en galette sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier parchemin. Cuire au four à 200 °C (400 °F) environ 20 minutes en tournant une fois à la mi-cuisson. Note : les croquettes se conservent au congélateur jusqu’à 1mois. Faire réchauffer les croquettes décongelées au four à 375 F de 10à 12 minutes ou jusqu'à bien chaudes.

Variante : remplacer le cheddar par du haloumi et ajouter 2 à 3 c. à soupe de menthe fraîche hachée.

 

Gâteau frigo

INGRÉDIENTS : 4 oz (120gr) de chocolat non sucré fondu, 4 oz (120gr) de chocolat mi-sucré fondu, ½ tasse de purée de petits pois verts (utiliser 1 tasse de petits pois verts congelés, décongelés, ½ tasse de purée de carotte (utiliser 1 tasse de carottes coupées en dés), ¼ tasse d’amandes effilées, 1 tasse de chapelure de biscuits Graham, ¼ tasse de cerises séchés (ou canneberges séchées), ¼ tasse de raisins secs.

PRÉPARATION : Mélanger tous les ingrédients.  Étendre la préparation dans un moule carré graissé er recouvrir d’une pellicule plastique.  Mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.  Couper en morceaux et déguster.

Source des recettes: desserts santé pour dents sucrées,  Annik De Celles.

 

Tarte rustique aux carottes, abricots et gruyère   

INGRÉDIENTS : Croûte : 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie, 2,5 ml (½ c. à thé) de poudre à pâte, 2,5 ml (½ c. à thé) de sel, 180 ml (¾ tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés, 75 ml (1/3 tasse) d’eau glacée, environ

Garniture : 1 oignon, émincé finement, 1 carotte, pelée et râpée, 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive,  75 ml (1/3 tasse) de crème sure, 375 ml (1 ½ tasse) de fromage gruyère, de fromage Valbert ou de fromage Alfred le fermier râpé, 6 abricots séchés, émincés finement, 8 fines tranches de jambon de Bayonne ou de prosciutto, sel et poivre.

PRÉPARATION : Croûte: 1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin. 2. Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer environ 30 minutes. 3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte de façon à ce qu’elle soit environ 2,5 cm (1 po) plus grande que la plaque et la déposer sur la plaque.

 

Garniture 1. Dans un bol, mélanger l’oignon, la carotte et l’huile. Saler et poivrer. Réserver. 2. Étaler la crème sure sur la croûte et couvrir de fromage. Y répartir le mélange d’oignon et de carotte. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Parsemer d’abricots et garnir de jambon de Bayonne. Couper en quatre ou en huit carrés.

Pour simplifier cette recette, utilisez de la pâte feuilletée ou à pizza du commerce ou tout simplement des tortillas de blé.

Source : Ricardo

Salade de carottes

INGRÉDIENTS : 10 carottes, 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon, 1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive, 1 c. à soupe (10 g) de persil, 1 c. à soupe (10 g) d'origan, 1 c. à soupe (10 g) de basilic, raisins secs (au goût et facultatif)

PRÉPARATION : Râper les carottes.  Dans un petit bol, mélanger ensemble tous les autres ingrédients sauf les raisins secs.  Dans un saladier, mélanger les carottes râpées et la vinaigrette.  Ajouter des raisins secs au goût.  Réfrigérer quelques heures avant de servir

source : Jardin du Petit Tremble

 

Le meilleur végéburger

INGRÉDIENTS : 3 tasses de tofu ferme émietté, 1 tasse de pommes de terre en purée, 1 tasse de chapelure, ½ tasse de carottes râpées, 2 oignons verts hachés, 3 œufs, 1/8 de tasse de sauce Bragg’s ou soya, 1 c. à soupe de persil haché, 1 gousse d’ail écrasée, 1 c. à thé d’épices à bifteck, 1 pincée de sucre, sel et poivre

PRÉPARATION : Mélanger tous les ingrédients, façonner des boulettes et faire cuire à la poêle.