Recettes sur cette page

Lentilles et céleri-rave aux noisettes et à la menthe

Pouding qui ne chôme pas

Purée de pomme de terre et céleri-rave (sans gluten)

Velouté de céleri-rave et topinambour

céleri-rave au gruyère

crème de carotte et de céleri-rave

salade de légumes racine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info-légumes: le céleri-rave

Malgré son allure repoussante, si savoureux… Brosser le céleri-rave sous l’eau pour enlever les particules de terre logées entre les racines.  Faire bouillir dans sa peau jusqu’à ce qu’il soit tendre.  Laisser refroidir, peler et utiliser selon la recette choisie.  Cru, il faut l’arroser de jus de citron, le tremper dans l’eau vinaigrée ou le mélanger tout de suite dans une sauce pour éviter l’oxydation. 

 

Idées recettes pour le céleri-rave

■Estomac fragile? Certaines personnes trouvent le céleri-rave difficile à digérer. Une fois coupé ou râpé, on peut alors le blanchir ou le faire cuire à la vapeur (légèrement) avant de l’intégrer à une salade.

■Une purée surprenante. Cuire séparément des morceaux de pommes de terre (dans l’eau bouillante salée) et de céleri-rave (ajouter du jus de citron à l’eau). Une fois les légumes tendres, les égoutter et les verser dans le même chaudron pour en faire une purée, avec du beurre et du lait bouillant. Saler et poivrer.

■Rôti au four. Couper le céleri-rave en morceaux et mêler avec des morceaux de pommes de terre, de carottes et de panais. Badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau, assaisonner (sel, poivre, thym, romarin) et placer au four à découvert. (Source : www.passeportsante.net)

 

Recettes

 

Lentilles et céleri-rave aux noisettes et à la menthe  4 portions

INGRÉDIENTS : 80 ml (1/3 tasse) de noisettes entières (avec la peau), 250 ml (1 tasse) de lentilles de Puy, 700 ml (2 ¾ tasses) d’eau, 2 feuilles de laurier, 4 tiges de thym, 1 petit céleri-rave (650 gr ou 1 ½ lb) pelé et coupé en bâtonnets de 1 cm (½ pouce) de large, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 3 c. à soupe d’huile de noisette, 3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge, sel, poivre au moulin, 4 c. à soupe de menthe hachée.

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 140°C (285 °F).  Étalez les noisettes sur une petite plaque de cuisson et faites-les rôtir au four 15 minutes.  Laissez-les refroidir et hachez-les grossièrement.  Mélanger les lentilles, l’eau, les feuilles de laurier et le thym dans une casserole.  Amenez à ébullition, puis laissez mijoter de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient al dente. Égouttez-les dans une passoire.  Entre-temps, dans une autre casserole, faites cuire le céleri-rave dans une grande quantité d’eau bouillante salée de 8 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre, sans plus.  Égouttez-le.  Dans un grand bol, mélanger les lentilles chaudes (refroidies elles n’absorbent pas toutes les saveurs) avec l’huile d’olive, 2 c. à soupe d’huile de noisette et le vinaigre de vin rouge.  Salez et poivrez généreusement.  Ajouter le céleri-rave et mélanger bien.  Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.  Au moment de servir, incorporer la moitié de la menthe et la moitié des noisettes.  Dressez dans une assiette ou un bol de service.  Arrosez du reste d’huile de noisette.  Garnissez du reste de menthe et de noisettes.

Source : Plenty, l’exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi.

 

Pouding qui ne chôme pas 10 portions

INGRÉDIENTS : Gâteau : 1 ½ tasse de farine de blé entier, 1 ½ c. à thé de poudre à pâte, 1 c. à thé de muscade, 1 c. à thé de cannelle moulue, ½ tasse de lait, 2/3 tasse de purée de céleri-rave (utiliser 1 1/3 tasse de céleri-rave, coupé en dés), 1/3 tasse sucre, 1 c. à thé d’extrait de vanille. Sauce : ½ tasse sirop d’érable, 1 tasse d’eau, ½ tasse de purée de patate douce (utiliser 1 patate douce moyenne, coupée en dés), 1 pincée de cannelle.

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Gâteau : dans une tasse à mesurer, mélanger la farine, la poudre à pâte, la muscade et la cannelle. Dans un grand bol, mettre le lait, la purée de céleri-rave, le sucre et la vanille. Ajouter les ingrédients secs au mélange de lait et de purée. Bien amalgamer. Verser dans un moule rectangulaire de 8 x 13 po graissé.

Sauce : incorporer tous les ingrédients. Verser la sauce sur la pâte à gâteau non cuite. À l’aide d’un couteau à beurre, tracer des sillons dans la pâte afin de laisser passer la sauce, sans tout mélanger. Cuire au four 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le centre du gâteau semble cuit.

Source : Desserts santé pour dents sucrées, Annik De Celles, Adréanne Martin, DT.P, p. 85

 

Purée de pommes de terre et céleri-rave (sans gluten)

INGRÉDIENTS : 500gr (1 lb) de céleri-rave, 500gr (1 lb) de pommes de terre, 60ml (1/4 tasse) de margarine ou beurre, 60ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet ou plus si désiré, sel et poivre.

 

PRÉPARATION : Peler et couper en petits morceaux le céleri-rave et les pommes de terre. Les placer dans une casserole, les couvrir d'eau froide et porter à ébullition.  Ajouter un peu de sel, baisser le feu à modéré et cuire environ 20 minutes jusqu'à tendreté.  Réduire en purée au pilon, ajouter le corps gras et le bouillon de poulet.  Saler et poivrer au goût.

 

Source: Recettes gourmandes contre la douleur chronique

 

Velouté de céleri-rave et topinambour

INGRÉDIENTS : 675 g (1 ½ lb) de topinambours, 1 oignon haché, 1 gousse d’ail hachée, 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive, 1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet, 375 ml (1 ½ tasse) de céleri-rave pelé et coupé en cubes (environ 1 petit), feuilles de céleri ou pousses de coriandre, sel et poivre.

 

PRÉPARATION : Peler les topinambours et les plonger dans de l’eau froide. Les couper en 3 morceaux environ. Réserver. Dans une casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter le bouillon, le topinambour et le céleri-rave. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 35 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. Au mélangeur, réduire en purée lisse. Ajouter du bouillon au besoin. Saler et poivrer. Servir le velouté et décorer de feuilles de céleri ou de pousses. (source : Ricardo)

 

 

Céleri-rave au gruyère

INGRÉDIENTS: 1 gros céleri-rave, 2 tranches de citron, 2/3 tasse de gruyère râpé, 2 c. à soupe de beurre. 

PRÉPARATION: Peler et trancher le céleri-rave.  Faire bouillir pendant 25 minutes à feu moyen avec juste assez d’eau pour le recouvrir et ajouter le citron.  Mettre le céleri-rave bien égoutté dans un plat allant au four, en rang, en alternance avec une épaisseur de fromage râpé.  Parsemer avec du beurre coupé en petits morceaux.  Faire gratiner dans un four à 400 °F pendant 15 minutes. 

source Jehane Benoît, La nouvelle encyclopédie de la cuisine

 

Crème de carotte et de céleri-rave

INGRÉDIENTS: 4 carottes, 1 céleri-rave,1 oignon haché, 30 ml (2 c. table) de beurre, 2,5 ml (1/2 c. thé) graines de fenouil, 1,25 l (5 tasses) de bouillon de poulet, 125 ml (1/2 tasse) de crème 35% ou 15% champêtre, Sel et poivre.

PRÉPARATION: Peler et trancher les carottes et le céleri-rave. Le céleri-rave s’oxyde rapidement; le garder dans l’eau pour qu’il ne change pas de couleur.  Dans une casserole, attendrir l’oignon (ou l’échalote) dans le beurre. Ajouter les légumes et les graines de fenouil. Remuer pendant une minute. Ajouter le bouillon de poulet. Couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à tendreté. Réduire en purée au mélangeur. Remettre dans la casserole, ajouter la crème et rectifier l’assaisonnement. Note : Si carottes et céleri-raves sont gros, ajuster avec la quantité de bouillon.

 

Salade de légumes racine

PRÉPARATION: Envelopper un céleri-rave dans un papier d’aluminium et cuire au four une bonne heure ou jusqu’à ce qu’on puisse insérer la lame d’un couteau.  Réserver.  Cuire 2 betteraves à l’eau bouillante; égoutter, éplucher et réserver.  Trancher le céleri-rave et les betteraves.  Déposer dans un saladier.  Ajouter des échalotes françaises, de l’huile d’olive et du jus de citron.  Saler, poivrer et bien mélanger.

Source Michèle Serre.  Les produits du marché au Québec.  Trécarré