Recettes sur cette page

 

Salade de kale, noix, quinoa et clémentines

Soupe au kale, pommes de terre et saucisses

Chou Kale et œufs gratinés

Chou Kale à la pancetta

Chips de chou frisé

 

 

 

 

 

 

 

Info-légume: le chou Kale

 

On cultive cet attrayant chou non-pommé depuis plus de 2 000 ans. Ses feuilles ont un goût à la fois sucré et épicé, semblable à celui du chou. Le chou kale est rarement consommé cru car il est coriace. Pour le cuire rapidement, retirer les tiges et la nervure centrale des feuilles les plus grosses. Le chou Kale s’apprête de la même manière que les épinards.

Valeur nutritive et vertus : Il est une excellente source de vitamine A et C, potassium, cuivre, vitamine B6, calcium, fer, acide folique.

Conservation : Les feuilles se conservent de 5 à 10 jours dans un sac de plastique perforé placé au réfrigérateur. (source: Coop La Mauve)

 

Recettes

 

Salade de kale, noix, quinoa et clémentines

INGRÉDIENTS : 3/4 de tasse de quinoa, 4 tasses de feuilles de kale (chou frisé), émincées très finement, 1 ½ clémentine en quartiers, puis coupée en cubes , 1/2 tasse de noix de Grenoble, hachées, Sel et poivre, au goût, 4 œufs, pochés optionnel

Pour la vinaigrette : 1 ½ clémentine sans pépins, pelée, 3 c. à soupe de vinaigre de cidre, 1 c. à soupe de sauce soya, 1 c. à soupe de moutarde de Dijon, 1 c. à soupe de sirop d'érable, 1/4 de tasse d'huile de canola.

PRÉPARATION : Porter une casserole d'eau à ébullition. Verser le quinoa, puis cuire pendant 15 minutes. Égoutter et réserver. Dans un bol, verser tous les ingrédients « pour la vinaigrette », à l'exception de l'huile, puis fouetter à l'aide d'un pied-mélangeur. Tout en continuant de fouetter, verser l'huile progressivement afin d'obtenir une sauce onctueuse. Verser dans un saladier avec le kale, bien mélanger, puis laisser reposer au réfrigérateur pendant 15 minutes afin de permettre au kale de s'attendrir. Ajouter les clémentines, le quinoa et les noix, puis assaisonner généreusement. Bien remuer, puis servir le tout garni d'un œuf poché. 

Source : troisfoisparjour.com

 

Soupe au kale, pommes de terre et saucisses

INGRÉDIENTS : 1 oignon, haché , 45 ml (3 c. à soupe) de beurre, 1 litre (4 tasses) de feuilles de chou frisé (kale), coupé en tranches de 1 cm (½ po), 500 ml (2 tasses) de pommes de terre pelées ou non, coupées en cubes, 1,25 litre (5 tasses) de bouillon de poulet, 4 saucisses italiennes, douces ou piquantes, sel et poivre 

PRÉPARATION : Dans une casserole, dorer l’oignon dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Saler et poivrer. Ajouter le kale, les pommes de terre et le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient al dente. Entre-temps, dorer les saucisses dans le reste du beurre. Retirer du feu. Sur un plan de travail, trancher les saucisses en rondelles et les ajouter à la soupe. Cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que les saucisses soient cuites complètement. Rectifier l’assaisonnement.

Source : Ricardo

 

Chou Kale et œufs gratinés

Cuire les feuilles (retirer les tiges) dans l’eau salée quelques minutes. Égoutter et couper grossièrement. Dans un plat allant au four, déposer les feuilles et quelques œufs cuits à la coque. Arroser de sauce béchamel et parsemer du fromage de votre choix. Mettre au four sous le gril et cuire quelques minutes. Servir avec des croissants ou du pain.  source: Coop La Mauve.

 

Chou Kale à la pancetta 

INGRÉDIENTS : quelques feuilles de kale (chou frisé) lavé, les côtes enlevées, coupé grossièrement, 1 filet d’huile d’olive, 1/3 tasse de bacon ou pancetta coupé en dés, 1 petit oignon haché, 1 gousse d’ail hachée finement, 1 filet de vin blanc, 1 filet de jus de citron, 1 noix de beurre, sel et poivre du moulin.

PRÉPARATION : Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire le kale pendant 15 minutes. Égoutter et déposer sur un papier absorbant. Haché en plus petits morceaux. Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Ajouter le bacon et cuire jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré. Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Baisser à feu moyen, ajouter le kale, l’ail, le vin blanc, assaisonner et cuire 2 minutes. Ajouter une bonne noix de beurre et un peu d’eau. Vérifier l’assaisonnement et arroser de jus de citron. Servir aussitôt. source: À la Distasio.

 

Chips de chou frisé

INGRÉDIENTS : 1,5 litre (6 tasses) de feuilles de chou frisé (kale), sans la tige et effeuillées, 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive, sel et poivre au moulin.

PRÉPARATION : Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin. Dans un grand bol, mélanger les feuilles de chou avec l’huile pour bien les enrober. Saler et poivrer. Étaler sur une plaque. Cuire au four environ 7 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que le bout des feuilles soit légèrement doré. Réserver. source: Ricardo.