Recettes sur cette page

Soupe lentilles et chou-rave

pâté de veau (ou tofu) et aux légumes

Purée aillée

Autres idées recettes...

 

 

 

 

 

Info-légumes: le chou-rave

Le chou-rave est originaire du bassin méditerranéen. Comme il contient environ 90% d’eau, il est avant tout rafraîchissant et apéritif. On le consomme plus souvent en crudité ou râpé en salade de type rémoulade. Il peut aussi être cuit, gratiné, ajouté aux soupes, potages et sautés ou mis en purée. Ses feuilles se mangent et s’apprêtent comme les épinards.

 

Valeur nutritive et vertus : On attribue au chou-rave des propriétés anticancéreuses tout comme les autres légumes de la famille des crucifères. Il est une excellente source de vitamine C et est riche en minéraux.

 

Conservation : Placé au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé, il se conserve plus d’une semaine.

 

Recettes

 

Soupe lentilles et chou-rave

INGRÉDIENTS : 1 pilon ou cuisse de dinde fumée (env. 1 1/2 lb / 750 g.) , 2 carottes en petits dés, 2 branches de céleri en petits dés, 1 oignon en petits dés, 1 rabiole en petits dés, 1 tasse (250 ml) de lentilles, 1 c. à thé (5 ml) de marjolaine séchée, 1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché, 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir, 3 clous de girofle entiers, 1 c. à thé (5 ml) (env.) de sel, 4 tasses (1 litre) de chou-rave, pelé et coupé en cubes de 3/4 po (2 cm), 4 tasses (1 litre) de feuilles de chou vert.

PRÉPARATION : Dans une marmite ou un faitout mettez la dinde, les carottes, le céleri, l’oignon, la rabiole, les lentilles, le chou-rave, la marjolaine, le thym, le poivre et les clous de girofle; ajoutez 8 tasses (2 litres) d’eau; couvrez et faites mijoter environ 90 minutes, jusqu’à ce que la dinde soit tendre.  Dégraissez la soupe et retirez la dinde; ôtez la peau et les os, hachez la chair et réservez-la. Salez le bouillon au goût. Ajoutez les feuilles de chou vert et continuez à mijoter de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez la chair de dinde et réchauffez-la.

source: coup de pouce

Pâté de veau (ou tofu) et aux légumes

INGRÉDIENTS : 225 gr. de veau haché ou 225 gr. de tofu nature mariné 1 heure dans la sauce tamari, 1 abaisse de pâte brisée de blé entier.  Garniture de légumes, 1 c. à soupe d’huile de canola, 1 oignon ciselé, 1 poivron vert en macédoine, ½ tasse de chou-rave en macédoine, ½ tasse de topinambour en macédoine, ½ tasse de rutabaga en macédoine, ½ tasse de pomme de terre en macédoine, 2 carottes en macédoine, 1 tasse de bouillon de légumes, 1 c. à thé de thym et/ou romarin, sel et poivre, 2 c. à thé de fécule de maïs, 2 c. à thé d’eau froide, 1 tasse de fromage suisse râpé (ou autre)

 

PRÉPARATION : Faire revenir le veau haché jusqu’à ce qu’il perde son aspect rosé. Mettre de côté. Foncer une assiette à tarte de 10 pouces de diamètre avec l’abaisse. Faire cuire cette croûte au four à 350°F pendant 20 minutes; la réserver. Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y faire revenir l’oignon et le poivron pendant 3 minutes. Ajouter le chou-rave, le topinambour, le rutabaga, la pomme de terre, les carottes, le bouillon de légumes, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Ajouter le thym et/ou romarin. Délayer la fécule de maïs dans l’eau et l’incorporer à la préparation de légumes en brassant jusqu’à épaississement. Ajouter le veau haché ou le tofu mariné. Verser le mélange de légumes dans la croûte de pâte cuite. Saupoudrer avec le fromage. Faire cuire au four à 350°F pendant environ 20 minutes. Servir chaud accompagné d’une marinade maison et d’une salade verte.

source : Publié dans Marcelle Martineau à www.lamauve.com

 

Purée aillée

Faire une purée avec des pommes de terre et du chou-rave pelé. Y ajouter du beurre, de la crème ou du lait, de la muscade et de l’ail grillé. Saler et poivrer. Servir avec de la viande braisée ou de la saucisse.

Source : www.lamauve.com

 

Autres idées recettes

■En salade. Avec pommes, oranges, noix, et une mayonnaise maison à la moutarde et aux herbes de Provence. Ou, tout simplement râpé, avec des carottes.

■En purée ou en frites, comme on le fait avec les pommes de terre.

■Glacé, dans un mélange de bouillon, sucre et beurre, assaisonné à l'estragon et au persil

Au gratin avec des topinambours. Coupez les légumes en tranches et faites-les cuire dans l'eau bouillante salée et additionnée de jus de citron. Mettez ensuite dans un plat allant au four et recouvrez de sauce béchamel et de fromage râpé.

■En crème ou en potage. Par exemple, la Broudou Khodhra, une soupe marocaine composée de pommes de terre, céleri, navet, carottes, chou-rave, poireaux, purée de tomate, citron, persil, sel et poivre. Coupez les légumes en dés, puis faites-les cuire dans de l'eau avec la purée de tomates pendant 1 heure. Servez avec des quartiers de citron.

■Soupe à la bûcheronne. Composée d'une « paysanne » (mélange de menus morceaux de légumes taillés en carrés) de chou-rave, navet et pomme de terre revenus dans du beurre, puis mouillés d'eau. Vers la fin de la cuisson, ajoutez de petits haricots blancs frais, lorsqu'on est en saison, ou des haricots-riz cuits, si on est hors saison. À défaut, mettez-y des lentilles. La soupe se sert avec de minces tranches de pain entier, séchées au four et déposées dans le bol.

■Sauté à la chinoise avec des oignons, des champignons shiitakes, des vermicelles cuits et de la surlonge maigre découpée en fines languettes. Assaisonnez le tout de sauce aux huîtres, de persil et de poivre.

 

source: passeport santé