Recettes sur cette page

 

Poulet farci au chèvre et au chou rouge

Raviolis chinois

Salade de chou aux pommes

Chou braisé au four

Chou rouge et châtaignes

Potage de chou rouge

 

Info-légumes: chou rouge

Regorgeant d'antioxydants et de minéraux, et riche en fibres, le chou rouge s'apprête de différentes façons. Voici trois suggestions.

 

Recettes

 

Poulet farci au chèvre et au chou rouge

INGREDIENTS : 1 litre (4 tasses) de chou rouge, émincé, 60 ml (1/4 tasse) de beurre, 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de vin rouge, 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet, sel et poivre, 4 demi-poitrines de poulet désossées et sans peau, 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive, 375 ml (1 1/2 tasse) de cheddar de chèvre râpé.

PRÉPARATION : Dans une casserole, attendrir le chou dans le beurre pendant 5 minutes. Ajouter le vinaigre et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le chou soit tendre. Saler et poivrer. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Trancher les demi-poitrines de poulet sur l'épaisseur et les ouvrir en deux sans les séparer complètement, à la manière d'un livre. Saler et poivrer. Y répartir le chou, puis refermer. Déposer les demi-poitrines farcies dans un plat de cuisson de 30 x 20 cm (12 x 8 po) et arroser de l'huile d'olive. Saler et poivrer. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et cuire au four de 20 à 25 minutes. Retirer du four et parsemer de fromage. Remettre au four sous le gril jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré. Servir arrosé du jus de cuisson.

Source : Ricardo

 

Raviolis chinois

INGRÉDIENTS : 1 lb (500 g) de porc haché, 2 t (500 ml) de chou rouge râpé finement, 1 c. à tab (15 ml) chacun de sauce soja, de sauce hoisin et de gingembre frais râpé.

PRÉPARATION : Mélanger tous les ingrédients. Réfrigérer 30 minutes. Farcir 1 paquet (1 lb/454 g) de pâtes wonton surgelées, décongelées, avec 2 c. à thé (10 ml) du mélange, puis les replier et les sceller en badigeonnant de blanc d'oeuf.  Cuire pendant 5 minutes dans une grande marmite d'eau bouillante. Égoutter. Servir les raviolis avec une sauce sucrée asiatique, ou encore en soupe. 8 à 10 portions.

 

Salade de chou aux pommes

INGRÉDIENTS : 1/4 t (60 ml) de mayonnaise et 1 c. à tab (15 ml) chacun de jus de citron et de miel. 4 t (1 L) de chou haché finement, une carotte râpée, une pomme pelée et coupée en dés et 1/2 t (125 ml) de noix de cajou.

PRÉPARATION : Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la mayonnaise, le jus de citron et le miel. Ajouter le chou et la carotte. Bien mélanger et réfrigérer pendant 1 heure.  Au moment de servir, ajouter les pommes et les noix. Saler et poivrer. 4 à 5 portions.

 

Chou braisé au four

INGRÉDIENTS : un petit chou rouge, 3 c. à tab (45 ml) de beurre fondu, une pincée de paprika, de poudre d'ail et de sucre, 1/4 t (60 ml) de bouillon de poulet

PRÉPARATION : Couper le chou en deux, retirer le cœur et le trancher en morceaux d'environ 1 po (2,5 cm) de largeur. Mettre le chou dans un plat allant au four. Arroser de beurre fondu. Saupoudrer les assaisonnements. Saler et poivrer, si désiré. Bien mélanger. Verser le bouillon de poulet. Cuire à couvert au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 45 minutes, en brassant de temps à autre. Terminer la cuisson à découvert pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que le chou soit grillé. 4 à 5 portions

 

Chou rouge et châtaignes

INGRÉDIENTS: 4 c. à soupe de beurre, 1 petit chou rouge émincé, 1 boîte de châtaignes d’eau ou des amandes effilées, ½   c. à thé de graines de carvi, ½   c. à thé de cumin moulu, une pincée de cannelle.

PRÉPARATION: Préchauffer le four à 375F.  Faire fondre le beurre dans un contenant allant au four. Faire revenir le chou et les châtaignes à feu doux,5 minutes.  Ajouter les épices. Couvrir. Faire cuire au four 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le chou soit cuit.  Rendement: 6 à 8 portions d’accompagnement.

 

Potage de chou rouge

INGRÉDIENTS: 2 gousses d’ail émincées, 2 c. à table d’huile d’olive, 6 tasses de bouillon de légumes ou de poulet, 4 tasses de chou rouge haché grossièrement, 1 tasse de feuilles de chou kale déchiquetées, 1 tasse de Bok Choy haché grossièrement, 1 tasse de carottes en rondelles, 1 tasse de quinoa (ou sarrasin, riz…), persil et sarriette au goût, sel et poivre au goût, 6 à 8 c. à table de fêta râpé.

PRÉPARATION : Dans un chaudron, faire blondir l’oignon; ajouter l’ail et cuire 3 minutes. Ajouter le bouillon et tous les autres ingrédients, sauf le fêta. Couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Laisser tiédir et passer au mélangeur. Remettre le potage dans le chaudron, rectifier l’assaisonnement, si nécessaire, et réchauffer. Pour servir, déposer environ 1 c. à table de fêta râpé sur le dessus du potage de chaque bol