Recettes sur cette page

Cigares au chou de Savoie

Cigares au chou

Choucroute maison

Saucisses de Glamorgan

Pâtes au chou et à la pancetta

Irish colcannon

Jus de chou

Autres utilités

 

 

Info-légumes : le chou vert

 

Le chou est un aliment particulièrement précieux, modèle «d’aliment prévention». Il s’agit en effet d’un légume riche en provitamine A, en vitamines C et E, en fibres, éléments qui ont pour caractéristiques d'entretenir l'état de santé de nos cellules. On a de plus mis en évidence, dans le chou, la présence d’autres substances telles les indoles, les isothiocyanates et les dithiolthiones qui semblent avoir de puissants effets anti-carcinogènes.

 (source: ferme Vallon des sources)

La cuisson du chou

Une cuisson trop longue ou à grande eau décolore le chou, le rend pâteux, lui fait perdre sa saveur et sa valeur nutritive tout en répandant son odeur dans toute la maison.

Le couper avec un couteau en acier inoxydable, afin d’empêcher que ses pigments bleuissent.  Utiliser très peu d’eau (1 à 2 cm dans le fond de la  casserole) et ne pas ajouter d’ingrédients acides (vinaigre, jus de citron) ni d’ingrédients alcalins (soda à pâte).  Plonger le chou uniquement quand l’eau bout et cuire le moins longtemps possible (choux râpé de 3 à 8 minutes, en quartiers de 12 à 15 minutes).  Le chou peut être cuit à l’étouffé, à la vapeur, être braisé, sauté,…  Il entre dans plusieurs préparations (soupes, ragoûts, cigares, etc.).

 

Recettes

Cigares au chou de Savoie

INGRÉDIENTS : 1 oignon coupé en 4, 4 gousses d’ail, 1 cube de 60 g (2 oz) de fromage parmesan, 225 g (½ lb) de tofu extra-ferme en gros cubes, 450 g (1 lb) de veau haché, 125 ml (½ tasse) de riz brun sec (non cuit), 1 œuf, 1 pincée de piment fort en flocons, 30 ml (2 c. à soupe) de fines herbes séchées, poivre et sel, 10 grandes feuilles de chou de Savoie (environ 1 chou)

Sauce tomate : 1 boite de 796 ml (28 oz) de tomates broyées, 30 ml (2 c. à table) de fines herbes séchées, 15 ml (1 c. à table) de sucre, poivre et sel

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four. Porter à ébullition une marmite d’eau. Au robot culinaire, hacher l’oignon et l’ail. Ajouter le parmesan et le tofu et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien égrainés. Dans un bol moyen, déposer le veau, le riz et l’œuf. Incorporer le mélange de tofu. Ajouter les épices, poivrer généreusement et saler. Bien mélanger à la fourchette ou avec les mains. Blanchir les feuilles de chou en les plongeant une minute dans l’eau bouillante. Égoutter et bien éponger à l’aide d’un linge propre. Farcir chaque feuille avec environ 125 ml (½ tasse) de préparation de veau. Rouler la feuille de chou en commençant par ramener le bas (la tige) puis en rabattant les côtés de la feuille sur la farce. Terminer en roulant la feuille pour former une pochette. Corder les cigares au chou dans un grand plat rectangulaire allant au four. Pour la sauce, ajouter les fines herbes et le sucre directement dans la boite de tomates. Poivrer généreusement et saler. Bien mélanger et verser sur les cigares. Ajouter une moitié de boite d’eau. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four 2 heures. Servir avec une salade verte. Se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Variante : Pas envie de mettre du tofu dans cette recette? Aucun problème ! Remplacez-le par la même quantité de veau haché. Toutefois, la version avec tofu contient 33% plus de protéines et est presque deux fois moins grasse et moins salée qu’une version classique de cigares au chou.

Source : cuisine futée parents pressés

 

Cigares au chou

INGRÉDIENTS: 1 chou, le cœur enlevé, 2/3 t (160 ml) de beurre, 2 oignons hachés finement, 3/4 t (180 ml) de riz cuit, 2 c. à tab (30 ml) de pâte de tomates, 1 c. à thé (5 ml) de menthe séchée, 1 c. à thé (5 ml) de paprika, 1 c. à tab (15 ml) de zeste de citron râpé, jus de 1/2 citron, 1 1/2 lb (750 g) de viande hachée (mélange de bœuf, de porc et de veau), 4 tranches de bacon, 2 tasse (500 ml) de jus de tomate, 1 c. à thé (5 ml) de sucre, poivre noir du moulin.

PRÉPARATION : Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire le chou pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les feuilles commencent à se détacher. Égoutter et laisser refroidir. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire, en brassant, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter le riz et le faire dorer de 3 à 5 minutes. Incorporer la pâte de tomates, la menthe, le paprika, le zeste et le jus de citron. Ajouter la viande hachée et cuire à feu vif, en brassant, jusqu'à ce qu'elle ait perdu sa teinte rosée. Laisser tiédir. Saler et poivrer. Séparer les feuilles du chou (réserver les grandes feuilles).Mettre 2 c. à tab (30 ml) de la garniture à la viande à l'extrémité d'une feuille, replier les côtés sur la garniture, puis rouler. Répéter ces opérations avec le reste de la garniture à la viande.  Tapisser des feuilles de chou réservées le fond d'un grand plat allant au four, huilé, et y déposer les cigares au chou. Couvrir des tranches de bacon et ajouter le jus de tomate et le sucre. Couvrir et cuire au four préchauffé à 300°F (150°C) de 2 à 3 heures

Coup de pouce.com

 

Choucroute maison

Râper en lamelles de belles têtes biens fermes de chou vert.  Les tasser très fermement dans les bocaux à conserves d’un litre en y incorporant deux à trois feuilles de laurier ou cinq à six baies de genièvre.  Le goût de la choucroute en sera différent.  Sur le haut du chou bien tassé, mettre une cuillère à soupe de sel marin et environ ½ tasse d’eau chaude.  Fermer le bocal.  Laisser reposer 48 heures à la température ambiante de la pièce puis ranger à la cave (endroit frais et sombre).  Dans un mois, la choucroute sera prête à manger.  Pour la servir, il suffit de l’assaisonner avec un peu d’huile et de l’oignon haché fin.  On  peut aussi la cuire à l’étouffée avec des oignons et la servir avec des pommes de terre en robe des champs.  Il est cependant préférable de la consommer crue.  C’est ainsi qu’elle est véritablement nourrissante.

 

Saucisses de Glamorgan (4 portions)

Cette ancienne recette galloise est particulièrement savoureuse servie avec une purée de pomme de terre crémeuse et du chou légèrement cuit.

INGRÉDIENTS : 115 g de chapelure fraîche de pain,150 g de cheddar fort râpé, 2 c. à soupe de poireau ou d’oignon finement hachés, 2 c. à soupe de persil frais haché, 1 c. à soupe d’origan frais haché, 1 c. à soupe de moutarde à grain, 2 œufs, blancs et jaunes séparés, poivre noir fraîchement moulu,50 g de chapelure sèche, huile de friture. PRÉPARATION : Mélanger la chapelure fraîche avec le fromage, le poireau ou l’oignon, le persil, l’origan, la moutarde, un œuf entier et un jaune, et le poivre.  Mélanger avec les doigts.  Façonner huit petites formes de saucisses.  Fouetter le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il soit légèrement mousseux et mettre la chapelure sèche dans un bol.  Tremper les saucisses d’abord dans le blanc d’œuf puis recouvrir les saucisses de chapelure. Éliminer tout excédent.  Faire chauffer une friteuse remplie au tiers d’huile et faire frire délicatement quatre saucisses à la fois pendant 2 minutes pour chaque série. Égoutter sur un papier absorbant et réchauffer l’huile avant de recommencer.  Garder les saucisses, sans les couvrir, au chaud dans le four.  Vous pouvez aussi les congeler à découvert avant de les mettre dans un sac.  Pour servir, laisser décongeler 1 heure puis mettre au four, à chaleur moyenne pendant 10 à 15 minutes.

Source des recettes : La cuisine végétarienne Sélection Champagne Inc.

 

Pâtes au chou et à la pancetta

La pancetta est l'équivalent du lard en italien. Elle provient de l'abdomen du porc et est salée, préservée, épicée et séchée pendant environ trois mois. Elle peut être fumée ou non. Il existe une vingtaine de type de pancetta. la pancetta est présentée en tranches très fines. On l'utilise davantage pour relever d'autres mets, surtout des sauces à pâtes alimentaires.

Vous préparerez ce plat rustique avec de longues pâtes larges, aux bords ondulés. Si vous n'en avez pas, remplacez-les par des fettuccinis.

INGRÉDIENTS : 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive, 1/2 tasse (125 g) de pancetta en dés coupée, 1 oignon haché, 3 gousses d'ail émincées, 1/2 c. à thé (2 ml) de piment fort en flocons, 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir, 12 feuilles fraîches de sauge (1/2 c. à thé de sauge séchée), 8 tasses (2 litres) de chou vert (env. 1/2 chou), 1 c. à thé (5 ml) de sel, 1 lb (500 gr) de pâtes, parmesan râpé. PRÉPARATION : Faire chauffer l'huile dans un faitout ou une grande sauteuse profonde, à feu moyen-vif; ajouter la pancetta et faire brunir pendant environ 2 minutes. Ajouter l'oignon, l'ail, le piment fort et le poivre; faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli et l'ail doré, environ 4 minutes. Ajouter la sauge et continuer la cuisson pendant 20 secondes. Incorporer le chou et le sel. Quand le chou commence à ramollir, ajouter 1 tasse (250 ml) d'eau bouillante. Couvrir la sauteuse et faire cuire jusqu'à tendreté, de 7 à 8 minutes, en remuant occasionnellement. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente, en suivant les directives sur l'emballage; égoutter en conservant 1/2 tasse (125 ml) de l'eau de cuisson. Incorporer les pâtes et l'eau réservée dans le mélange au chou et remuer jusqu'à absorption de l'eau. Servir avec du parmesan

 

Irish colcannon

Un plat d’hiver  à base d’œufs cuits au four qui sont niché dans un mélange de chou et de pomme de terre et saupoudrer de fromage râpé.

INGRÉDIENTS : 1 kg (2 lbs) de pommes de terre cuite et réduite en purée lisse, 225 g (8 oz) de chou vert émincé, 2 oignons émincés, beurre, muscade, sel, poivre, 4gros œufs, 75 g (3 oz) de fromage fort râpé.

PRÉPARATION : Faire cuire le chou jusqu’à ce qu’il soit tendre.  Préchauffer le four à 375°F.  Égoutter le chou et mélanger aux pommes de terre en purée, les oignons, le beurre et la muscade. Assaisonner au goût.  Disposer dans un plat peu profond allant au four et faire quatre creux dedans.  Casser un œuf dans chaque trou.  Assaisonner.  Mettre au four 12 minutes environ, jusqu’à ce que les œufs soient juste pris puis saupoudrer de fromage.

 

Le jus de chou (avec un extracteur)

Un verre de jus de chou cru entraîne une rapide amélioration de l’état général, un regain de vitalité.  Il sera beaucoup plus agréable à prendre si on y ajoute du jus de carottes et quelques gouttes de jus de citron.

 

Autres utilités…

Les feuilles de chou sont fort utiles lorsqu’on a des boutons.  Le chou aide à éliminer les toxines par les pores de la peau, active l’activité capillaire et lymphatique et assoupli l’épiderme.

Pour soigner les ampoules : on fait cuire des feuilles de chou dans du lait, on laisse refroidir puis on applique sur la peau endommagée.

Pour les brûlures : appliquer des feuilles de chou sur une brûlure ce qui en calmera la douleur et guérira en même temps.

Pour les piqûres d’insecte : appliquer sur la piqûre une feuille de chou.

Pour les mains et les pieds : prendre un bain de main ou de pied soit mettre 100 grammes de belles feuilles par litre d’eau.

Source :  HerbArt, plantes médicinales.  Le chou.