Recettes de cette page

Curry aux pétoncles et à la courge Buttercup

Tarte à la courge et aux amandes

Pouding au pain citronné

Soupe à l'oignon et à la courge Buttercup

 

Info-légumes: courge Buttercup

Il existe deux catégories de courges Buttercup selon qu'elles possèdent ou non une excroissance en forme de parachute ou qu'elles soient simplement arrondies, en forme de couronne. La pelure est épaisse et lisse de couleur verte ou orangé. Elle est parfois très dure.
 
Sous cette peau d'un vert foncé (parfois orange), on découvre une chair semblable à la courge musquée, c'est-à-dire orangée, compacte, très tendre, sucrée et aucunement filamenteuse. La courge Buttercup trouve sa place dans les gratins, les potages, les purées ou en compagnie de pommes de terre en escalope.


Elle pèse environ un kilo et demi et elle est à son meilleur lorsqu’elle est consommée dans les deux mois suivant la récolte.

source: ferme Cadet Roussel

Recettes

 

Curry aux pétoncles et à la courge Buttercup

INGRÉDIENTS : 500 ml (2 tasses) courge Buttercup, pelée et coupée en cubes, 375 ml (1 1/2 tasse) brocoli, coupé en fleurons, 10 ml (2 c. à thé) huile de sésame, 300 g pétoncles U10 (environ 12), 15 ml (1 c. à soupe) pâte de curry jaune, 1 gros poivron rouge, coupé en juliennes, 5 ml (1 c. à thé) cassonade, 5 ml (1 c. à thé) sauce de poisson, zeste d'une orange, 15 ml (1 c. à soupe) jus d'orange, 250 ml (1 tasse) lait de coco, 5 ml (1 c. à thé) sauce Sriracha, 30 ml (2 c. à soupe) coriandre, hachée, 85 ml (1/3 tasse) noix de cajou, rôties et concassées, sel et poivre au goût.

PRÉPARATION : Déposer les dés de courge dans une casserole d’eau froide et amener à ébullition. Cuire 5 minutes. Drainer et réserver. Amener de l’eau salée à ébullition et blanchir les brocolis. Drainer et réserver. Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à thé d’huile de sésame. Saisir les pétoncles 1 minute d’un côté. Les retourner et cuire 30 secondes. Retirer. Faire chauffer le restant d’huile de sésame et ajouter la pâte de curry. Remuer. Saisir la julienne de poivrons 2 minutes. Ajouter les cubes de courge et remuer. Réduire le feu, ajouter la cassonade, la sauce de poisson, le zeste et le jus d’orange. Incorporer les brocolis, les pétoncles, le lait de coco et la sauce sriracha. Laisser réduire 1 minute et retirer. Ajouter la coriandre et les noix de cajou.

Source : métro.ca 

 

Tarte à la courge et aux amandes

INGRÉDIENTS: 2 tasses de chapelure de biscuits Graham,1 tasse de beurre fondu, ½ c. à thé d’essence d’amande, 2  tasses de purée de courge,1 tasse de sucre, ¼ tasse de poudre d’amande, ¼  tasse de crème à fouetter, 1 c. à thé de vanille, ½ tasse de framboises, ¼ tasse d’amandes tranchées.

PRÉPARATION: Préchauffer le four à 400 °F (200°C). Dans un bol mélanger la chapelure, le beurre fondu et l’essence d’amande. Garnir le moule à tarte du mélange en pressant bien. Mettre au four 7 mn. Réserver.

Dans un bol, mélanger à la moulinette la purée de courge pour qu’elle soit bien lisse. Ajouter le sucre et la poudre d’amande. Dans un autre bol, fouetter la crème avec la vanille. Incorporer doucement la crème au mélange de purée de courge. Déposer les framboises dans le fond de la tarte .Verser le mélange de courge et de crème fouettée. Parsemer d’amandes tranchées et décorer avec les framboises.

source: Recettes de la courgerie, P. Coutu et P. Tremblay

 

Pouding au pain citronné

INGRÉDIENTS : 3 gros œufs, 500gr (2 tasses) de courge cuite en purée, le jus et le zeste d’un citron, 2 c. à soupe de confiture d’abricots, ½ c. à thé de vanille, ¼ tasse de graines de pavot, 100 gr (1/2 tasse) de sucre, 250 ml (1 tasse) de lait, 4 tranches de pain aux raisins grillées et coupées en cubes, 2 c. à soupe d’amandes tranchées, sirop d’érable.

PRÉPARATION : Dans un bol, battre les œufs pour les rendre mousseux.  Ajouter les autres ingrédients sauf le pain, sans cesser de battre.  Beurrer un moule carré allant au four et y déposer les morceaux de pain.  Verser la préparation sur le dessus et couvrir avec des amandes.  Laisser reposer à température ambiante environ 10 minutes.  Cuire au four de 50 à 60 min. à 350 ° F.  Servir le pouding chaud ou tiède.  Arroser d’un filet de sirop d’érable.

 

Soupe à l'oignon et à la courge Buttercup

INGRÉDIENTS : 4 oignons rouges pelés et coupés en tranches fines, 1 petite courge buttercup épépinée et pelée, 3 c. à table beurre, 1 c. à table farine, 1 c. à thé thym frais haché ou ½ c. à thé thym séché, ½ c. à thé poivre noir du moulin, 1 pincée de muscade fraîchement râpée, 5 tasses bouillon de légumes, 1 tasse jus de pomme brut (à l'ancienne) ou cidre de pomme, 2 c. à thé vinaigre de cidre, 12 tranches de pain baguette (env. ¾ pouce d'épaisseur), 2 tasses de fromage fort râpé.

 PRÉPARATION : Défaire les tranches d'oignons en rondelles. Couper la courge en gros cubes. Dans une grande casserole, faire fondre du beurre à feu doux. Ajouter les oignons et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés uniformément. Ajouter la farine, le thym, le poivre et la muscade et mélanger. Cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter le bouillon, le jus de pomme et le vinaigre de cidre et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajouter la courge et mélanger. Couvrir et laisser mijoter environ 12 minutes jusqu'à ce que la courge soit très tendre.

Entretemps, faire rôtir les tranches de pain à 350oF de 7 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et croustillantes. Répartir la soupe dans six bols à soupe allant au four. Garnir chaque portion de deux ou trois croûtons, parsemer du fromage. Déposer les bols à soupe sur une plaque de cuisson munie de rebords. Cuire au four préchauffé à 400oF pendant 18 minutes ou jusqu'à ce que le fromage bouillonne et soit légèrement doré.

source : Coup de pouce, nov. 2003, p. 169