Recettes sur cette page

Madeleine courge-érable

Bœuf asiatique à la mijoteuse

Purée de Butternut

Pâté chinois à la courge

Cari épicé de courge

Pouding chômeur à la courge

Pâté doré à la courge

 

 

 

Info-légumes : courge Butternut

 

La courge butternut appartient à la famille des cucurbitacées comme le concombre. Sa chair est beaucoup plus tendre que celle des autres courges d'hiver avec un petit arrière-goût de beurre. Excellente source de béta carotène, cette courge est d'un jaune pâle et la chair jaune orangée. On peut la faire bouillir, la cuire vapeur ou au four.  Pour en rehausser la saveur, saupoudrer de sucre brun ou de cassonade.

Aux États-Unis, on la cuit en casserole pour accompagner la dinde de la Thanksgiving.  On en fait aussi un gâteau que l'on sert avec de la crème fouettée sucrée au sirop d'érable : 375 ml de fécule de maïs, 375 ml de purée de courge, 175 ml de sucre, le zeste et le jus d'une orange et 3 oeufs. Mélanger le tout et glisser au four 30 minutes environ à 180°C. ou 350°F.

 

Recettes 

 

Madeleine courge-érable  (36 portions)

INGRÉDIENTS : 1 tasse de purée de courge musquée (utiliser 1 courge musquée moyenne, coupées en dés), 1 c. à soupe de margarine, 6 œufs, ½ tasse de sirop d’érable, zeste d’une orange, 1 tasse de farine de blé entier, 1 ½ c. à thé de poudre à pâte, 1 c. à thé de muscade.

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dans un grand bol, mélanger la purée de courge, la margarine, les œufs, le sirop d’érable et le zeste d’orange. Dans un second bol ou une tasse à mesurer, mélanger la farine, la poudre à pâte et la muscade. Incorporer les ingrédients secs au mélange de purée. Huiler généreusement des moules à madeleines et y verser la préparation. Cuire 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce que les madeleines soient fermes.

Source : Desserts santé pour dents sucrées, Annik De Celles, Adréanne Martin, DT.P, p. 101

 

Bœuf asiatique à la mijoteuse   

INGRÉDIENTS : 45 ml (3 c. à soupe) de fécule de maïs, 60 ml (¼ tasse) de sauce soya, 60 ml (¼ tasse) de ketchup, 1 kg (2 lb) de cubes de bœuf à ragoût, 2 oignons, hachés, 125 ml (½ tasse) de cassonade, 2 gousses d’ail, hachées, 3 anis étoilés, 1 petit bâton de cannelle, 5 ml (1 c. à thé) de flocons de piment fort broyés, 1 courge Butternut, pelée, épépinée et coupée en cubes d’environ 4 cm (1 ½ po), 1 poivron rouge, coupé en minces bâtonnets, poivre.

 

PRÉPARATION : Dans la mijoteuse, délayer la fécule dans la sauce soya et le ketchup. Ajouter le reste des ingrédients à l’exception de la courge et du poivron. Poivrer. Mélanger et ajouter la courge sur le dessus.  Couvrir et cuire à basse température (Low) 8 heures. Ajouter le poivron et mélanger.  Servir avec du riz.

 

Purée de Butternut

Préparation et Cuisson: 40mn.  1Kg de Butternut. 500g de pommes de terre. 1 branche de thym.30g de beurre. 3 c. à soupe de crème fraîche. Sel, poivre

Éplucher la courge (enlever les pépins) et les pommes de terre, couper en dés, faire cuire à la vapeur avec le thym jusqu’à que la préparation soit bien tendre. Passer le tout au moulin, ajouter le beurre, assaisonner. Servir tout de suite.

 

Pâté chinois à la courge Butternut

Suivre les mêmes étapes de votre recette de pâté chinois en ajoutant une touche de couleur… à la purée de pomme de terre.  Cuire les pommes de terre avec des morceaux de courge.  Lorsque cuites réduire en purée et ajouter au goût ail, sel et poivre.  Étager votre pâté chinois et faire dorer au four.  On peut ajouter un peu de parmesan ou un fromage fort sur le pâté chinois.  Les enfants aiment bien.

 

Cari épicé de courge

INGRÉDIENTS : ½ c. à thé de sauce Harissa et chacune des épices suivantes : curcuma, coriandre moulue, gingembre, cumin, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 oignon haché finement, 2 gousses d’ail émincées, 4 poitrines de poulet désossées, coupées en morceaux, 1 courge poivrée, pelée et coupée en morceaux, 1 courge butternut  pelée et coupée en morceaux, 14oz de lait de coco, 1 tasse de bouillon de poulet, sel et poivre.  Garniture : coriandre fraîche et jus de lime.

PRÉRARATION : Dans un petit bol, mélanger les épices et la sauce Harissa.  Ajouter un peu d’eau pour faire une pâte.  Réserver.  Faire chauffer l’huile dans une casserole et y faire revenir l’oignon et l’ail 2 à 3 minutes.  Ajouter le poulet et la pâte d’épices.  Faire cuire 5 à 6 minutes e remuant.  Incorporer le lait de coco, le bouillon de poulet et les morceaux de courges.  Remuer, couvrir et laisser mijoter de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.  Servir le tout sur un lit de riz.  Arroser d’un filet de jus de lime et décorer de feuilles fraîches de coriandre.

 

Pouding chômeur à la courge

INGRÉDIENTS: Sirop: 1 tasse de cassonade,   ¼ tasse de sirop d’érable, 1 ½ tasse d’eau et 2 c. à soupe de beurre. Gâteau: 1 1/3 tasse de farine , ½ tasse de sucre, ¼ tasse de cassonade, 1 c. à thé de poudre à pâte, ½ c. à thé de sel,  1/3 tasse de beurre,  1 tasse de purée de courge, ¾ tasse de lait, 1 œuf.

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 350 °F (180°C). Dans un chaudron déposer la cassonade, le sirop, l’eau et le beurre.  Mélanger et porter à ébullition. Diminuer le feu et laisser mijoter 3 mn. Réserver. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la cassonade, la poudre à pâte et le sel. Couper le beurre dans le mélange de farine et ajouter à la purée de courge. Faire un puits au centre et verser l’œuf et le lait. Mélanger. Verser dans un plat carré de 8 pouces. Ajouter le sirop. Cuire 40 mn.

Source: Recettes de la courgerie, P. Coutu et P. Tremblay

 

Pâté doré à la courge Butternut (musquée)

INGRÉDIENTS : 375 ml (1/2 t.) de courge (Butternut, Buttercup, citrouille), 250 ml (1 t.) de pommes de terre, 1 oignon émincé, 125 ml (1/2 t.) de poivron vert (ou de courgettes, pois, verdures quoi!), 1 gousse d'ail émincée, 15 ml (1 c. à soupe) d'huile, 125 ml (1/2 t.) de fromage cheddar râpé, thym et sel marin, 1 abaisse de pâte ou 250 ml de boulghour cuit et assaisonné, persil émincé. 

PRÉPARATION : Cuire les pommes de terre 10 minutes à la vapeur, y ajouter la courge et poursuivre la cuisson.  Les réduire en purée. Faire revenir l'oignon, l'ail et le poivron dans l'huile 5 à 7 minutes. Mélanger tous les ingrédients en y incorporant le formage râpé. Assaisonner selon le goût. Disposer le mélange dans l'abaisse ou sur le lit de boulgour assaisonné. Faire cuire le tout à four modéré, 350F, pendant 30 minutes. Garnir de persil au sortir du four. On peut servir ce pâté comme plat principal, accompagné d'asperges ou de betteraves natures. Source : Frappier, Renée, Le guide de l'alimentation saine et naturelle, tome 2, Éditions Maxam, 1990, p. 311