Recettes sur cette page

 

Frites courges Délicata

Crème de courge à l'huile de noix

Courges farcies à la Ricardo

Courges farcies

 

Info-légume: courge Délicata

 

Elle a une écorce de couleur crème avec des rayures vertes. Sa forme est ovale et allongée. Sa chair jaune est tendre avec un petit goût sucré de maïs frais. La couper en deux et la cuire au four à 190 ºC (375 ºF), côtés coupés en dessous, environ 30 minutes ou cuire au micro-ondes. En retirer la chair et la couper en cubes, en préservant l’écorce. Mélanger cette chair à du riz, du bulghur ou de la semoule (couscous). Ou encore mélanger à des tomates hachées, du basilic et de l’origan et farcir ensuite les écorces. Parsemer de fromage et faire dorer au four.

 

Recettes

 

Frites courges Délicata

INGRÉDIENTS : 2  courges Délicata, 2 c. à soupe huile d'olive, 1 c. à thé poudre de cari, 1 c. à thé origan séché, fleur de sel, poivre au goût, papier parchemin, pour la plaque.

PRÉPARATION : La peau de la courge se mange.  Il n’est donc pas nécessaire de les peler. Couper les courges en deux, retirer les graines. Faire des tranches d'environ 1/4 de pouce d'épaisseur. Déposer dans un grand bol et ajouter l'huile et les épices. Bien mélanger. Déposer en une seule rangée sur une plaque recouverte de papier parchemin. Mettre au four 12 minutes. Retourner les frites et remettre encore 12 minutes. Saupoudrer d'un peu de fleur de sel au service.

 

Crème de courge Délicata à l'huile de noix (Pour 2 personnes)

INGRÉDIENTS : 2 courges Délicata (ou autre courge d'hiver au goût), 1 c. à table d'huile d'olive, 1 pomme de terre blanch, 1/2 oignon, 400 ml de bouillon de légume, 1/2 c. à thé de cari jaune en poudre, 1 c. à table de jus d'orange fraîchement pressée, 1 c. à table d'huile de noix, sel et poivre au goût, généreusement

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 325 C.  Couper les courges en deux sur le sens de la longueur, les vider, les brosser à l'huile d'olive, les saler et les poivrer et les enfourner pendant 40 minutes. Pendant ce temps, couper la pomme de terre en morceaux et combiner dans un petit chaudron avec l’oignon en rondelles et le bouillon de légumes. Bouillir jusqu'à ce que la chair de la pomme de terre soit tendre. Lorsque la courge est cuite et caramélisée, la retirer du four et la laisser refroidir un peu. À l'aide d'une cuillère, prélever la chair et la transférer dans un robot mélangeur. Ajouter les morceaux de pomme de terre, l'oignon et le liquide de cuisson. Réduire en crème en ajoutant un peu d'eau au besoin.  Ajouter le cari jaune, le jus d'orange et l'huile de noix, saler et poivrer et mélanger à nouveau pour bien incorporer les saveurs. Goûter et rectifier les assaisonnements. Il est très important de bien doser le sel, et pour approfondir la saveur, il est aussi possible d'ajouter une pincée de sucre. Servir bien chaud avec des croûtons et des graines de courge rôties.

 

Courges farcies à la Ricardo

INGRÉDIENTS : 2 petites courges (poivrées ou délicata), 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive, 10 ml (2 c. à thé) de miel.  Farce : 125 ml (1/2 tasse) de quinoa, rincé et égoutté, 1 oignon, haché, 2 gousses d’ail, hachées, 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive, 5 ml (1 c. à thé) d’harissa, 1 poivron rouge grillé, pelé, épépiné et coupé en dés, 125 ml (1/2 tasse) d’arachides grillées, concassées, 60 ml (1/4 tasse) de raisins secs, 180 ml (3/4 tasse) de fromage cheddar râpé, 30 ml (2 c. à soupe) de coriandre fraîche, ciselée (facultatif).

PRÉPARATION : Courges : Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Couper les courges en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Huiler, saler et poivrer les courges. Placer les courges la face coupée sur la plaque de cuisson. Cuire au four de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les courges soient tendres. À la sortie du four, badigeonner l’intérieur des courges avec le miel.  Farce : Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire le quinoa de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Rincer sous l’eau froide et bien égoutter. Réserver. Dans une poêle, dorer l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter l’harissa et bien mélanger. Ajouter le quinoa, le poivron, la moitié des arachides et les raisins. Réchauffer à feu moyen en remuant régulièrement. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de cheddar et la coriandre si désiré. Saler et poivrer. Répartir la farce dans les courges. Saupoudrer le reste du fromage et des arachides. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et que les courges soient chaudes.

Note : On peut préparer la farce et les courges à l’avance. Prévoyez toutefois plus de temps pour réchauffer les courges farcies. Pour éviter qu’elles s’assèchent, recouvrez-les de papier d’aluminium.

 

Courges Délicata farcies

INGRÉDIENTS : Pour les courges : 3 courges Delicata moyennes, 90 ml (6 c. à soupe) d'huile olive, 6 branches de thym frais, 6 gousses d'ail en chemise en deux, sel et poivre.  Pour la farce : 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive, 500 g (1 lb) de chair à saucisse de Toulouse, 1 gros oignon jaune ciselé finement, 250 ml (1 tasse) de riz cuit, 30 ml (2 c. à soupe) de persil plat frais haché, 30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette fraîche hachée, 30 ml (2 c. à soupe) d'estragon frais haché, 1 pot de ricotta de 475 g (15 oz) (de marque Tre Stelle par exemple), sel et poivre, 2 ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue, 500 ml (2 tasses) de fromage râpé tex-mex (de marque Kraft par exemple).  Pour la présentation : quelques feuilles de roquette, trait de vinaigre balsamique.

 

PRÉPARATION : Courges : Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Couper les courges en deux sur la longueur et retirer les graines. Dans chaque cavité, mettre 2 c. à soupe d'huile d'olive, 2 branches de thym et 2 gousses d'ail en chemise puis saler et poivrer. Déposer les moitiés de courges sur une plaque de cuisson, côté ouvert vers le haut et cuire au four 30 minutes. Retirer le thym et l'ail et réserver. Farce : Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu vif. Faire revenir la chair à saucisse environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rosée, en la remuant et en la défaisant pour l'émietter. Ajouter l'oignon et cuire 2 minutes. Retirer du feu et réserver dans un bol.  Ajouter le reste des ingrédients sauf le fromage à gratiner. Rectifier l'assaisonnement. Farcir les courges et parsemer de fromage. Remettre quelques minutes au four jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné. Terminer sous le gril au besoin. Servir avec quelques feuilles de roquette et un trait de vinaigre balsamique.

Source : TVA canoë.ca