Recettes sur cette page

 

Courge farcie aux légumes

 

Info-Légumes: courge poivrée

 

La courge poivrée, que certains appellent aussi courgeron ou acorn, ressemble à un gland de chêne globulaire et nervuré. Sa pelure est lisse, dure et vert foncé avec des teintes orangées lorsqu’elle est à maturité. Cette pelure présente de profondes nervures, ce qui complique l’épluchage. La courge poivrée est à son meilleur lorsqu’elle mesure une douzaine de centimètres de haut et de 15 à 20 centimètres de diamètre.


Pour faciliter l’épluchage de la courge poivrée, il est recommandé de la peler après la cuisson. On la coupe en deux ou en quartiers, on enlève les graines et les filaments et on fait cuire à la vapeur, à l’eau ou au four. Il sera ensuite beaucoup plus facile de la peler.

 

Recettes

 

Courge farcie aux légumes

INGRÉDIENTS : 1 courge poivrée, 1 c. à soupe de beurre, 1/3 tasse d’oignon haché finement, ½ tasse de carottes en dés, ½ tasse de céleri rave en dés, 1 gousse d’ail hachée finement, 1 c. à table de pâte de tomate, ½ tasse de mie de pain frais émiettée, ¼ tasse de cheddar mi-fort râpé, 2 c. à soupe de graines de sésame, sel et poivre, ½ c. à soupe de parmesan râpé

PRÉPARATION : Enlever le tiers de la courge sur la longueur, peler et couper en cubes.  Mettre de côté. Épépiner la courge, la mettre dans un plat allant au four micro-ondes et cuire à intensité maximale de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Pendant ce temps, à feu moyen, faire fondre le beurre dans un poêlon.  Ajouter les cubes de courge, la carotte, le céleri rave et l’ail.  Brasser de temps à autre et cuire jusqu’à ce que les légumes aient ramolli.  Ajouter la pâte de tomate et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.  Retirer du feu.  Ajouter la mie de pain, le cheddar et les graines de sésame.  Saler et poivrer au goût. Déposer la farce dans la courge et saupoudrer de parmesan.  Cuire au four à 450°F de 7 à 10 minutes.  Servir chaud.

source : coop La Mauve