Recettes sur cette page

Soupe de vermicelles de courge et abondigas

Courge spaghetti aux oignons, aux tomates et aux olives

Sauce poularde sur spaghetti végétal

Soupe repas aux saucisses italiennes, gnocchis et courge spaghetti

 

 

Info-légumes : courge spaghetti

 

La courge spaghetti, une courge d’été comme d’hiver, mesure de 20 à 35 centimètres de long et pèse environ deux kilos. La courge spaghetti est de forme ronde à ovale et son écorce varie du blanc crème au jaune. Sa peau jaunâtre est lisse et moyennement dure et possède une saveur comparable à celle des courges d’été.

 

Cuisson

Pour une cuisson au four entière, on fait quelques incisions dans la pelure et on la met à cuire pendant une heure, une heure et demie au four à 180 °C (350 °F). On procède de la même façon pour la cuire en moitié. Elle ne demande alors que 30 à 45 minutes en retournant les moitiés à mi-cuisson.

On peut aussi la cuire aux micro-ondes. On coupe alors la courge spaghetti en deux, sans la peler. On enlève les graines et on dépose les moitiés de courge, côté chair ou côté plat dans un plat en pyrex avec un peu d’eau. On fait cuire à puissance maximale pendant 12 à 15 minutes.

On peut aussi faire bouillir la courge spaghetti entière pendant environ 45 minutes ou coupée en gros morceaux grossiers pendant 20 minutes.

Peu importe comment on la cuit, il est essentiel de ne pas trop cuire la courge spaghetti pour ne pas en altérer le goût et pour que ses filaments conservent une texture intéressante.Une fois cuite, on détache à la fourchette ses filaments qui ressemblent à des pâtes spaghetti. Après avoir bien égoutté ces spaghettis, on peut utiliser la chair en filaments avec n’importe quelle recette de sauce pour pâtes alimentaires ! On peut très bien les servir avec de l’huile d’olive et du sel de mer ou avec une sauce tomates ou aux palourdes. On peut aussi les incorporer dans les soupes ou les servir en plat d’accompagnement. Et, on oublie souvent, on peut aussi manger la chair de la courge spaghetti crue râpée et servie comme une rémoulade de céleri-rave !

source métro.ca

Recettes

 

Soupe de vermicelles de courge et abondigas de O'Ravito Café Relais (4 à 5 portions)

 

INGRÉDIENTS : 1 courge spaghetti, 4  c. à soupe d’huile d’olive, 4 tasses de bouillon de légumes, 1/2 poivron rouge coupé en petits cubes, 1 branche de céleri tranchée finement, 1/2 tomate coupée en dés, 2 c. à soupe de persil, 20 feuilles d'épinard ou roquette (finition). ABONDIGAS : 200 gr. de boeuf haché (peut être cuisiné avec du porc ou du veau), 1/2 oignon rouge haché, 1/2 tomate coupée en petits cubes, 2 c. à soupe de persil, 1 gousse d’ail, 1 œuf, 2 tranches de pain coupées en petits cubes, sel et poivre

 

PRÉPARATION : COURGE: Couper les courges en deux sur le sens de la longueur, badigeonner d'huile et assaisonner avec sel et poivre. Déposer les courges, côté vers le haut, sur une plaque de cuisson préalablement recouvert de papier de cuisson ou d'aluminium. Cuire 45 minutes à 375°F ou jusqu'à ce qu'avec une fourchette vous puissiez détacher la chair facilement.  Une fois la courge cuite et tiédie, à l'aide d'une fourchette, détacher la chair et réserver dans un bol. ABONDIGAS: Très simple, mélanger tous les ingrédients dans un bol. Attendre 10 minutes pour que le pain soit bien ramolli. Confectionner 20 abondigas. Ensuite, saisir dans un poêlon antiadhésif avec 1 c. à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et colorées, environ 15 à 20 minutes. Pour une entrée servir 3 abondigas et un plat 5 abondigas.  SOUPE: Dans une casserole de grandeur moyenne, mettre le bouillon de légumes, le céleri, les tomates, le persil, oignon rouge et bouillir jusqu'à ce que le céleri soit cuit. Assaisonner au goût. Dans un bol, assembler votre soupe à votre goût, courge spaghetti, abondigas, légumes cuits dans le bouillon et le bouillon évidemment. Pour terminer, ajoutez quelques feuilles d'épinard ou de roquette.

 

Note: Vous pouvez remplacer les abondigas par du poulet cuit tranché finement ou du bœuf grillé.

 

Source : lamauve.com

 

 

Courge spaghetti aux oignons, tomates et olives

INGRÉDIENTS:

PRÉPARATION: Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin. Sur un plan de travail, couper la courge en deux sur la longueur et retirer les graines. Saler et poivrer. Placer sur la plaque, partie coupée vers le bas, et cuire 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que la courge soit tendre à la pointe d’un couteau. Laisser tiédir. Effilocher la chair à l’aide d’une fourchette. Dans un bol, mélanger la courge avec 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Réserver au chaud. Entre-temps, dans une poêle, dorer les oignons dans le reste de l’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Ajouter le bouillon, les tomates et les olives. Couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient légèrement éclatées. Retirer du feu. Ajouter le fromage. Rectifier l’assaisonnement. Servir sur un lit de courge spaghetti et parsemer de basilic.

source Ricardo

Sauce poularde sur spaghetti végétal

INGRÉDIENTS : 1 poitrine de poulet désossée, 1 oignon émincé, 1 tasse de champignon tranché, ¼ tasse de noix de cajou, crème de champignon du marché.

PRÉPARATION : À l’aide d’un couteau pointu, faire de petits trous dans la courge pour permettre à la vapeur de s’échapper. Déposer dans un plat et cuire au four à 350F environ une heure. Laisser reposer, éplucher et récupérer les filaments et enlevant les pépins. 

Couper le poulet en cube et faire sauter dans l’huile d’olive.  Mettre de côté.  Faire cuire l’oignon et le champignon environ 10 minutes à la poêle, dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les noix de cajou, la crème de champignon, bien mélanger et incorporer le poulet. Servir le spaghetti végétal nappé de la sauce au poulet.

 

Soupe repas aux saucisses italiennes, gnocchis et courge spaghetti

INGRÉDIENTS : 3 grosses saucisses italiennes, 796 ml (1 boîte) de tomates en dés avec épices italiennes, 1 sachet de chair congelée de courge spaghetti, 4 tasses de bouillon de poulet, 250 gr de gnocchis, 30 ml d’huile d’olive et 80 ml de parmesan râpé.

PRÉPARATION : Retirer la membrane des saucisses.  Dans une casserole, chauffer l’huile, à feu moyen.  Saisir la chair de saucisses de 2 à 3 minutes, en l'égrainant à l’aide d’une cuillère de bois.  Ajouter les tomates, la courge et le bouillon.  Porter à ébullition.  Couvrir et laisser mijoter 30 minutes environ.  Ajouter les gnocchis.  Cuire 4 minutes additionnelles jusqu’à ce que les gnocchis remontent à la surface.  Au moment de servir, saupoudrer de parmesan si désiré.

Recette inspirée et adaptée du magazine de cuisine 5/15