Recettes sur cette pages

Purée de courge

Tarte à la courge

Potage à la courge et au cheddar

Crème brûlée à la courge

 

 

 

 

Info-légume: Courge Uchiki Kuri

 

Uchiki Kuri est une sélection japonaise extrêmement intéressante, qui se caractérise par une saveur prononcée et particulièrement agréable évoquant le marron – d’où son nom de potimarron. Sa forme évoque un oignon. Chaque plant produit de nombreux fruits dont le poids atteint 1,2 à 1,5 kg. Par sa teneur remarquable en caroténoïdes (provitamine A) nettement plus élevée que celle des meilleures variétés de carottes, ce potimarron est particulièrement bon pour la santé. Sa chair rouge-orangée est garante de cette concentration en carotène. Le carotène renforce l'acuité visuelle et contribue considérablement à un meilleur bien-être physique. Uchiki Kuri est une variété productive qui mûrit précocement. Elle peut être consommée aussitôt après récolte, crue ou cuite à l'étuvée, dans des salades, des gâteaux, des pains, etc.
 
Il est inutile d'éplucher le potimarron il suffit de le laver, de le couper en morceaux, retirer les pépins et de les faire cuire dans l'eau ou à la vapeur ( La peau est un concentré de vitamines A, B, C, D, E et d' oligo-éléments.)
 
Recettes
 

Purée de courge

INGRÉDIENTS : 1 courge butternut, buttercup ou kuri) d’environ 2,5 kg (5 lb), 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Couper la courge en 2 dans le sens de la longueur. Retirer les graines et les filaments à l’aide d’une cuillère. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner d’huile d’olive la chair de la courge. Déposer la courge sur la plaque de cuisson, pelure vers le haut. Cuire au four de 1 heure à 1 heure 15 ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la chair de la courge. Laisser tiédir avant de manipuler.

À l’aide d’une cuillère, retirer la chair de la courge et la déposer dans un grand bol ou un contenant hermétique. Utiliser cette purée pour les recettes de galette de courge tex-mex, de fondue à la courge et de tarte à la courge.

Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 1 an au congélateur.

Source : cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv

 

Tarte à la courge (10 portions)

INGRÉDIENTS  (croûte) : 500 ml (2 tasses) de chapelure Graham, 80 ml (⅓ tasse) de beurre fondu

INGRÉDIENTS (Garniture à la courge) : 2 œufs, 125 ml (½ tasse) de cassonade légèrement pressée, 125 ml (½ tasse) de lait en poudre (facultatif), 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille pure, 500 ml (2 tasses) de purée de courge (voir Recette), 125 ml (½ tasse) de farine tout usage non blanchie, 1 ml (¼ c. à thé) de cannelle moulue, 1 ml (¼ c. à thé) de gingembre moulu, 1 ml (¼ c. à thé) de piment de la Jamaïque moulu.

PRÉPARATION (croûte) : Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four. Dans un grand bol, mélanger la chapelure Graham et le beurre fondu. Verser la préparation dans une assiette à tarte de 22,5 cm (9 po). Bien presser la préparation au fond du moule et sur les côtés. Cuire au four de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée.

PRÉPARATION (garniture à la courge) : Dans un grand bol, mélanger les œufs, la cassonade, le lait en poudre et la vanille à l’aide d’une mixette ou d’un batteur électrique. Ajouter la purée de courge et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien intégrée. Ajouter la farine, la cannelle, le gingembre et le piment de la Jamaïque. Verser la préparation dans la croûte cuite.

Cuire 40 minutes dans le four à 180C (350F) ou jusqu’à ce que le centre de la tarte soit bien ferme. Garnir de crème fouettée allégée si désiré (voir Note). Se conserve 3 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.

Note : Pour préparer la crème fouettée allégée, versez dans un grand bol 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter 35%, 60 ml (¼ tasse) de sucre et 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille pure. Fouettez à la mixette à vitesse maximale jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée volumineuse et ferme. Incorporez 250 ml (1 tasse) de yogourt grec nature en pliant à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Transvidez dans un contenant hermétique ou garnissez la tarte à la courge. La crème fouettée allégée se conserve 24 heures au réfrigérateur et ne se congèle pas. Notre version est 40% moins grasse qu’une crème fouettée classique et contient deux fois plus de protéines.

Source : cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv

 

Potage à la courge et au cheddar

INGRÉDIENTS : 2 c. à soupe de beurre, 1 oignon moyen haché fin, 4 tasses de courges pelées en cubes, 1 pomme de terre pelée en cubes, 1½ tasse de bouillon de légumes ou de poulet, 2 tasses de lait, 1 pincée de muscade moulue, sel, poivre, ½ tasse de cheddar fort râpé. 

PRÉPARATION : Dans une casserole chauffer le beurre et faire revenir l’oignon, la courge et la pomme de terre 10 minutes.  Verser le bouillon et porter à ébullition.  Réduire à feu moyen et poursuivre la cuisson à couvert 20 minutes en remuant de temps en temps.  Passer la préparation au mélangeur et remettre dans la casserole.   Ajouter le lait, la muscade, le sel et le poivre. Réchauffer.  Servir et parsemer les portions de cheddar râpé.

 

Crème brûlée à la courge

INGRÉDIENTS : ¾ tasse de purée de courge, 1 œuf, ½ conserve (7 oz) de lait condensé, ¼ tasse de sucre + un peu pour caraméliser, ½ c. à thé de cannelle moulue, ¼ c. à thé de gingembre moulu, ¼ c. à thé de muscade moulu, ½ c. à thé d’extrait de vanille.

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 325°F.  Bien mélanger tous les ingrédients.  Verser dans quatre ramequins peu profonds. Placer les ramequins dans un plat rectangulaire à hauts bords (de type à lasagne).  Y verser de l’eau tiède jusqu’à la moitié des ramequins pour créer un bain-marie.  Cuire au centre du four 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit solide.  Laisser refroidir au réfrigérateur environ 1 heure.  Saupoudrer de sucre et passer au four à broil jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé.