Recettes sur cette pages

 

Potage à la courge et au cheddar

Crème brûlée à la courge

 

 

 

 

Info-légume: Courge Uchiki Kuri

 

Uchiki Kuri est une sélection japonaise extrêmement intéressante, qui se caractérise par une saveur prononcée et particulièrement agréable évoquant le marron – d’où son nom de potimarron. Sa forme évoque un oignon. Chaque plant produit de nombreux fruits dont le poids atteint 1,2 à 1,5 kg. Par sa teneur remarquable en caroténoïdes (provitamine A) nettement plus élevée que celle des meilleures variétés de carottes, ce potimarron est particulièrement bon pour la santé. Sa chair rouge-orangée est garante de cette concentration en carotène. Le carotène renforce l'acuité visuelle et contribue considérablement à un meilleur bien-être physique. Uchiki Kuri est une variété productive qui mûrit précocement. Elle peut être consommée aussitôt après récolte, crue ou cuite à l'étuvée, dans des salades, des gâteaux, des pains, etc. Mais elle se conserve également sans problème dans un endroit frais et sec pour être consommée en hiver. Conservation particulièrement longue.Il est inutile d'éplucher le potimarron il suffit de le laver, de le couper en morceaux, retirer les pépins et de les faire cuire dans l'eau ou à la vapeur ( La peau est un concentré de vitamines A, B, C, D, E et d' oligo-éléments.)
 
Recettes
 

Potage à la courge et au cheddar

INGRÉDIENTS : 2 c. à soupe de beurre, 1 oignon moyen haché fin, 4 tasses de courges pelées en cubes, 1 pomme de terre pelée en cubes, 1½ tasse de bouillon de légumes ou de poulet, 2 tasses de lait, 1 pincée de muscade moulue, sel, poivre, ½ tasse de cheddar fort râpé. 

PRÉPARATION : Dans une casserole chauffer le beurre et faire revenir l’oignon, la courge et la pomme de terre 10 minutes.  Verser le bouillon et porter à ébullition.  Réduire à feu moyen et poursuivre la cuisson à couvert 20 minutes en remuant de temps en temps.  Passer la préparation au mélangeur et remettre dans la casserole.   Ajouter le lait, la muscade, le sel et le poivre. Réchauffer.  Servir et parsemer les portions de cheddar râpé.

 

Crème brûlée à la courge

INGRÉDIENTS : ¾ tasse de purée de courge, 1 œuf, ½ conserve (7 oz) de lait condensé, ¼ tasse de sucre + un peu pour caraméliser, ½ c. à thé de cannelle moulue, ¼ c. à thé de gingembre moulu, ¼ c. à thé de muscade moulu, ½ c. à thé d’extrait de vanille.

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 325°F.  Bien mélanger tous les ingrédients.  Verser dans quatre ramequins peu profonds. Placer les ramequins dans un plat rectangulaire à hauts bords (de type à lasagne).  Y verser de l’eau tiède jusqu’à la moitié des ramequins pour créer un bain-marie.  Cuire au centre du four 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit solide.  Laisser refroidir au réfrigérateur environ 1 heure.  Saupoudrer de sucre et passer au four à broil jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé.