Recettes sur cette page

Salade épinard et pommes

Bouchées d'épinard

trempette d'épinard

Info-légume : Épinard

 

Origine

L'épinard est issu d’une espèce sauvage que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les plaines de l’Asie Centrale.  Il appartient à la famille des chénopodiacées, qui comprend d’autres plantes comestibles comme la betterave, la bette à carde, le chénopode (ou chou gras), l’arroche, le quinoa et la salicorne. Selon les variétés, ses feuilles sont frisées ou plates, les premières étant souvent vendues à l’état frais, les secondes mises en conserve ou congelées.

Bien connu pour sa haute teneur en fer, l’épinard fournit aussi une quantité exceptionnelle d’autres vitamines et minéraux. Certains de ses antioxydants seraient particulièrement bénéfiques pour les yeux.  Il est riche en lutéine et en zéaxanthine, deux antioxydants bénéfiques pour les yeux. Il contient plusieurs vitamines et minéraux. Il est déconseillé aux arthritiques à cause des oxalates de potasse et de chaux qu’il contient.

 

Consommation

On le consomme cru ou cuit. Il est délicieux en salade ou en potage. Si on désire l’incorporer aux omelettes, aux quiches ou à un plat de pâtes, il est préférable de le faire cuire avant car il perd beaucoup d’eau à la cuisson. Il accompagne bien le poisson, le veau, la volaille et les œufs.

 

Conservation

Les feuilles d’épinards se conservent quelques jours dans un sac de plastique au réfrigérateur.

 

Recettes 

 

Salade épinard et pommes

INGRÉDIENTS : 200gr d’épinard  déchiqueté, 1 pomme coupée en tranches, 1/4  d'un petit oignon rouge coupé en tranches, 1/4 tasse de mayonnaise au choix, 2 cuillères à table de sirop d’érable, 1 cuillère à table de vinaigre de cidre, 1/2 cuillère à thé de moutarde de Dijon, 1 pincée  de sel et 1 pincée  de poivre.

PRÉPARATION : Dans un saladier, mettre les épinards et les tranches de pomme et d'oignon rouges.  Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la mayonnaise, le sirop d’érable, le vinaigre de cidre, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre. Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger pour bien enrober tous les ingrédients. Servir.

Source: Le Goglu

 

Bouchées d’épinard

INGRÉDIENTS : 300 g d’épinards, 250 g de fromage fort, râpé finement,  1/4 tasse mayonnaise, 3 gousses d'ail,  2 cuillères à soupe jus de citron, 6 mini pain naan.

PRÉPARATION : Mettre tous les ingrédients (sauf les mini pains naan) dans un bol et mélanger. Étendre la préparation sur les 6 mini pains naan. Mettre au four 10 minutes à 350 °F. Couper les demi-muffins en quatre. Servir les bouchées chaudes.

 

Trempette d’épinards

Dans un bol, mélanger 1 tasse d’épinards cuits, essorés et hachés, ¼ de tasse de fromage à la crème, 1/3 de tasse de yogourt nature, de l’ail haché, 1 échalote hachée et des herbes fraîches au choix. Saler et poivrer. Servir avec du pain pita ou des crudités.

source blogue recettes de La Mauve