Recettes sur cette page

Grilled cheese à la fleur d'ail

Pois mange-tout à la fleur d'ail

Mini-brochettes de veau haché pour le barbecue

 

 

Info-légumes : la fleur d’ail

Lorsque la fleur est encore en bouton, il faut couper la tige de l'ail pour permettre au bulbe de poursuivre sa croissance. Au Québec, on connaît la fleur d'ail marinée dans l'huile de tournesol. Mais la tige spiralée peut être consommée telle quelle, comme un légume. On peut également en faire un excellent pesto.

 

Tartinez-en vos pizzas, vos pains (ça fait les meilleurs croûtons à l’ail au monde !), vos sandwiches, ajoutez-en dans vos pâtes, vinaigrettes, légumes grillés, etc.  Et comme la fleur d’ail possède le goût de l’ail sans l’haleine, mettez-en ce n’est pas de l’onguent  !

 

Recettes

 

Grilled cheese à la fleur d'ail (notre classique!)

INGRÉDIENTS: tranches de pain, fromage au choix (cheddar fort, mozz,...) tranché, beurre, fleur d'ail.

PRÉPARATION: beurrer l'intérieur de deux tranches de pain.  Étendre de la fleur d'ail sur une tranche de pain.  Ajouter le fromage.  Fermer le sandwich et beurrer l'extérieur des tranches de pain.  Chauffer à feu moyen une poêle et y déposer le sandwich.  Faire dorer dans deux côtés.

 

Pois mange-tout à la fleur d'ail

INGRÉDIENTS: 60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet,

PRÉPARATION: Dans une grande poêle, porter à ébullition le bouillon avec le beurre et la fleur d’ail. Ajouter les haricots et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient glacés. Saler et poivrer.

 

Mini-brochettes de veau haché pour barbecue

INGRÉDIENTS: 1 livre de veau haché, 1 œuf battu, ½ tasse de chapelure, ¼ de fleur d’ail haché très fin (ou 2 c. à table), 1 c. à table de sauce tamari, 1 c. à table de miel, 1 c. à thé de moutarde sèche, 1 c. à table de persil frais haché très fin, sel et poivre.

PRÉPARATION: Faire tremper dans l’eau pendant 30 minutes des brochettes en bois. Les couper en longueur de 5 à 6 pouces. Mélanger tous les ingrédients et former en petites boulettes d’environ un pouce de diamètre. Insérer trois petites boulettes par brochettes et les cuire sur le barbecue. Servir sur du riz ou du couscous accompagné d’une salade d’épinards. (source La Mauve.ca)