Recettes sur cette page

 

Cake au citron, framboises et yogourt

Carrés aux framboises et à la noix de coco

Soufflés aux framboises

Autres idées recettes

 

 

Info-légumes : la framboise

 

Par leur abondance et leurs multiples variétés, les Rubus (framboises et mûres) sauvages jouent un rôle écologique important dans la nature. Ils apparaissent sur les terrains sablonneux, dénudés par les coupes d'arbres ou les incendies de forêt, et fournissent une protection efficace au sol en attendant que les arbres s'établissent de nouveau. De plus, produisant beaucoup de nectar, ces plantes attirent les abeilles, ce qui a pour effet de favoriser la pollinisation des plantes potagères. Enfin, elles fournissent une nourriture de premier choix aux oiseaux qui s'installent dans leurs parages, et chassent par la même occasion, les insectes indésirables.

Framboise ou mûre?

Une différence fondamentale distingue les deux fruits. La mûre conserve son réceptacle lors de la cueillette. Celui de la framboise reste accroché au plant laissant le centre du fruit creux. Les framboises aussi bien que les mûres peuvent être rouges, noires ou pourpres.

Framboises et mûres se déclinent en plusieurs couleurs, grosseurs, textures et saveurs. Leur forte teneur en antioxydants contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et diverses maladies chroniques.

Framboises fraîches, déshydratées ou congelées?

Les framboises fraîches contiendraient plus de composés phénoliques et d’anthocyanidines que les framboises déshydratées, leur conférant une meilleure activité antioxydante27. La congélation nuit peu à leur contenu sauf en ce qui concerne la vitamine C qui diminue beaucoup.

 

Les framboises mises dans nos paniers proviennent de la ferme biologique Les Champs Valoy.

 

Recettes

Cake au citron, framboises et yogourt

INGRÉDIENTS : 1 1/2 tasse de farine tout usage, 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude, une pincée de sel, 1 c. à soupe de zeste de citron, 3 c. à soupe de jus de citron, 3/4 de tasse de sucre, 2 œufs, 1/2 tasse d'huile végétale, 3/4 de tasse de yogourt grec à la vanille, 6 oz (1 casseau) de framboises fraîches (pour les framboises décongelés, bien les égoutter avant de les incorporer au mélange.  Garder le jus pour faire un coulis).

PRÉPARATION :

Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser un moule à pain de papier parchemin. Réserver. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. Dans un autre bol, mélanger le zeste et le jus de citron avec le sucre. Incorporer les œufs un à un, en fouettant entre chaque addition, puis ajouter l'huile et le yogourt. Verser la farine, bien mélanger, puis ajouter les framboises délicatement sans trop mélanger. Verser au fond du moule, puis enfourner pendant 45 minutes, ou jusqu'à ce que le centre soit bien cuit.

Source : troisfoisparjour.com

 

Carrés aux framboises et à la noix de coco (16 carrés)

 CROÛTE : 250 ml (1 tasse) de noix de coco râpée, sucrée et grillée, 250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie, tamisée, 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé ramolli, 60 ml (1/4 tasse) de sucre, 2,5 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille

GARNITURE : 125 ml (1/2 tasse) de sucre, 5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs, 500 ml (2 tasses) de framboises fraîches ou- 500 ml (2 tasses) de framboises surgelées, 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

PRÉPARATION : Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Chemiser un moule carré en pyrex de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.

CROÛTE : Dans un moulin à café de préférence ou dans un petit robot culinaire, réduire 125 ml (1/2 tasse) de noix de coco en poudre. Réserver dans un bol avec la farine. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. Presser la pâte dans le fond du moule. Réserver.

GARNITURE : Dans une petite casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les framboises et le jus de citron. Porter à ébullition à feu moyen en remuant. Verser sur la croûte. Parsemer le reste de la noix de coco. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir complètement et couper en carrés.

 

Soufflés aux framboises

INGRÉDIENTS: Crème pâtissière : 45 ml (3 c. à soupe) de sucre, 45 ml (3 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie, 180 ml (¾ tasse) de lait, chaud, 22,5 ml (1 ½ c. à soupe) de liqueur de framboises, 1 œuf, légèrement battu. Garniture aux framboises : 180 ml (¾ tasse) de framboises surgelées, 30 ml (2 c. à soupe) de confiture de framboises.  Meringue : 3 blancs d’œufs, 1 ml (¼ c. à thé) de crème de tartre, 60 ml (¼ tasse) de sucre

PRÉPARATION : Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer légèrement et saupoudrer de sucre six ramequins d’une contenance de 125 ml (½ tasse). Crème pâtissière : Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 1 minute. Retirer du feu et incorporer la liqueur de framboises. Laisser tiédir. À l’aide d’un fouet, incorporer l’œuf à la crème pâtissière tiédie. Réserver. Garniture aux framboises : Dans un bol, mélanger les framboises surgelées et la confiture. Répartir dans les ramequins. Réserver. Meringue : Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs avec la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes.  À l’aide d’un fouet, incorporer environ le quart de la meringue à la crème pâtissière pour l’alléger. À l’aide d’une spatule, incorporer le reste de la meringue délicatement en pliant. Répartir dans les ramequins (idéalement jusqu’à au moins 1 cm / ½ po du bord) et égaliser la surface. Cuire au four de 20 à 22 minutes ou jusqu’à ce que les soufflés soient bien gonflés et dorés. Servir immédiatement.

 source : Ricardo

 

Autres idées recettes

Dans les salades de fruits et les salades de légumes.

Dans les sorbets, les mousses et les glaces.

En coulis.

Dans la sangria.

Dans les confitures et les gelées.

Dans les truffes au chocolat.

On les passe au mélangeur avec du lait de soya, du yogourt ou de la glace à la vanille et, si désiré, du jus d'orange.

Faites sauter des framboises ou des mûres 1 ou 2 minutes dans du beurre légèrement sucré et servez-les avec de la crème glacée à la vanille.

La pêche melba reste incomplète si on ne l'accompagne pas d'une purée de framboise.

On peut remplir de framboises un demi-melon évidé et arroser d'un verre de vin blanc ou de champagne.

Nappez des framboises ou des mûres d'une crème anglaise et passez-les sous le gril quelques minutes.

Dans les gâteaux, tartes, crêpes, muffins, gaufres, soufflés et charlottes.

Intégrez le jus ou la purée dans les sauces accompagnant la viande grillée.

Dans la salsa avec des piments forts, de l'oignon, de l'ail, des poivrons, du jus de lime, du basilic frais et du gingembre.

Enveloppez-les dans une feuille de pâte brick ou phyllo en ajoutant 1 c. à soupe de crème d'amandes. Cuire de 6 à 8 minutes dans un four chaud.

Vinaigre de framboise : Faites-les macérer une quinzaine de jours dans du vinaigre de vin blanc assaisonné de poivre et, si désiré, d'un peu d'alcool de framboise. Filtrez. Employez ce vinaigre fin dans les salades ou pour déglacer une poêle.