Recettes sur cette page

Pastel de cholo

Gemellis au porc, au maïs et au cheddar

Gâteaux au maïs sucré et au miel

Soupe légumes et maïs sucré

 

Info-légumes : le maïs sucré

Le maïs est une céréale originaire d’Amérique, qu’on utilise parfois comme un légume. Bien qu’il fasse partie de l’alimentation traditionnelle autochtone à travers tout le continent américain, il est moins populaire en Europe où il est davantage réservé au bétail. On connaît surtout le maïs jaune, mais depuis quelques années on commence à voir sur les tablettes des produits faits de maïs « bleu » ou « pourpre ». Très polyvalent, le maïs se présente sous mille et une formes : il peut être dégusté à même l’épi, congelé, en conserve ou soufflé. On connaît aussi ses dérivés tels que la farine, la semoule, l’huile, le son, la fécule et le sirop de maïs, qui peuvent se retrouver dans une multitude d’aliments, du petit-déjeuner au dessert.

Pourquoi mettre le maïs au menu ?

Frais ou secs, ses grains donnent lieu à de nombreuses préparations culinaires : le pâté chinois, bien sûr, mais aussi la polenta, les tortillas, le succotash amérindien, etc.

Le maïs soufflé, riche en protéines, en fer, en calcium, de même qu’en fibres, constitue une excellente collation.

Il est source de plusieurs vitamines et minéraux.

Les variétés bleues et pourpres fournissent des anthocyanines, des pigments aux propriétés antioxydantes.

Source : passeport santé

 

Recettes

Pastel de cholo (pâté chilien)

Merci à Joanne Lanois pour le partage de cette recette.

INGRÉDIENTS : un peu d’huile d’olive, 2 oignons émincés, 5 ml (1 c. à thé) de graines de cumin écrasées, 5 ml (1 c. à thé) de graines de coriandre écrasées, 5 ml (1 c. à thé) d’origan séché, 454 gr. (1 lb) de bœuf haché, 2 gousses d’ail hachées, 2 poivrons rouges ou jaunes coupés en dés, 796 ml (28 oz) de tomates hachées en conserve, piment de Cayenne au goût, 60 ml (¼ tasse) de beurre, 750 gr (27 oz) de grains de maïs surgelés, 250 ml (1 tasse) de lait, 2 œufs, sel et poivre au goût.

PRÉPARATION : Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen de faire revenir l’oignon, le cumin, la coriandre et l’origan pendant quelques minutes.  Ajouter le bœuf et l’ail, poursuivre la cuisson de 10 à 12 minutes en brassant afin d’émietter la viande.  Assaisonner et ajouter les poivrons, les tomates et le piment.  Faire mijoter à découvert de 30 à 40 minutes. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter les grains de maïs et faire revenir.  Ajouter le lait, saler et porter à ébullition.  Faire mijoter 10 minutes à feu moyen-élevé en brassant à l’occasion.  Réduire en purée (pas trop lisse) au robot.  Ajouter les œufs et bien mélanger. Verser la viande dans un moule de 30 cm x 20 cm (12 po x 8 po) et couvrir avec la préparation au maïs.  Cuire au four à 180°C (350°F) 30 minutes, ou jusqu’à ce que le pâté soit bien dorer.

 

Gemellis au porc, au maïs et au cheddar

INGRÉDIENTS : 375 g (¾ lb) de gemellis, 1 oignon, haché, 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive, 454 g (1lb) de porc haché, 500 ml (2 tasses) de grains de maïs surgelés, 2 gousses d'ail, hachées, 500 ml (2 tasses) de cheddar fort râpé, 4 oignons verts, hachés, sel et poivre.

PRÉPARATION : Dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver 125 ml (½ tasse) d’eau de cuisson. Entre-temps, dans une poêle, attendrir l’oignon dans l’huile. Ajouter la viande et faire revenir en l’émiettant jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Saler et poivrer. Ajouter le maïs, l’ail et poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Ajouter les pâtes, le fromage, les oignons verts et l’eau de cuisson réservée. Remuer pour bien enrober les pâtes et réchauffer. Rectifier l’assaisonnement.  (source Ricardo)

 

Gâteaux au maïs sucré et au miel

Donne 10 gâteaux individuels

INGRÉDIENTS : ½ tasse de farine tout usage, ½ tasse de polenta (semoule de maïs jaune ou très grossier), 1/3 tasse de sucre, 1 ½ cuillère à thé de poudre à pâte, une pincée de sel, 4 c. à soupe de beurre fondu et légèrement refroidi, 3 c. à soupe de miel,  1œuf, ½ tasse de babeurre (ou ½ tasse de lait avec 1 c. à thé de vinaigre), ½ tasse de grains de maïs doux et miel et crème fraîche pour la garniture.

PRÉPARATION : Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, la polenta, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol moyen, mélanger le beurre, le miel, l'œuf  et le babeurre. Combiner les ingrédients mouillés et les ingrédients secs en alternance. Incorporer les grains de maïs. Verser la pâte au ¾ des moules à muffins légèrement graissés.  Ces gâteaux ne sera pas de pointe - La surface de ces gâteaux restera plate comme des petits pains individuels. Cuire au four à 350 degrés  environ 12-15 minutes jusqu'à ce que la surface soit dorée.  Servir chaud avec une cuillerée de crème fraîche et un filet de miel.   (source : food 54)

 

Soupe légumes et maïs sucré

INGRÉDIENTS : 1 c. à table (15 ml) de beurre , 1/2 oignon haché, 1/2 t (125 ml) de carottes coupées en dés, 1/2 t (125 ml) de rutabaga coupé en dés, 1/2 t (125 ml) de céleri coupé en dés, 1/2 t (125 ml) de poireau coupé en tranches, les parties blanche et vert pâle seulement, 1/2 t (125 ml) de chou vert, coupé en fines lanières, 4 t (1 L) de bouillon de poulet, 1 c. à thé (5 ml) de sel, 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin, 1/2 t (125 ml) d'haricots verts, parés et coupés en morceaux, 1/4 t (60 ml) de maïs sucré surgelé, 1 pomme de terre pelée et coupée en cubes, 1 tomate pelée, épépinée et coupée en dés, 2 c. à table (30 ml) de persil frais, haché

PRÉPARATION : Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon, la carotte, le rutabaga, le céleri, le poireau et le chou et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli. Ajouter le bouillon de poulet, le sel et le poivre et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes.  Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre.  (source: Coup de pouce).