Recettes de cette page

 

Pommes de terre papillon cheddar et bacon

Gratin dauphinois

Brioches à la cannelle et à la pomme de terre

Bouchées savoureuses de thon

Salade de pommes de terre à l'indienne

 

 

Info-légumes: la pomme de terre 

 

Saviez-vous que… Comme tous les légumes-racines, la pomme de terre croît dans la terre, un milieu riche en micro-organismes, et a donc dû élaborer des systèmes de défense très sophistiqués pour empêcher les bactéries, champignons et insectes de l’attaquer.  Il n’est donc pas étonnant que la pelure, qui est directement en contact avec le milieu hostile,  contienne des quantités exceptionnelles de molécules protectrices qui participent activement à protéger la plante contre les agressions par les micro-organismes présents dans le sol.  Certaines molécules peuvent également jouer des rôles importants dans la prévention du cancer.  Ainsi une classe de molécules appelée glyco-alcaloïdes possède la capacité de bloquer la croissance de différents types de cellules cancéreuses, notamment celles dérivés de tumeurs du côlon, de l’estomac, du foie ainsi que du col de l’utérus.  Cet effet inhibiteur est principalement dû au contenu élevé de la pelure en chaconine ainsi qu’en solanine, deux molécules qui provoquent la mort des cellules cancéreuses par le processus d’apoptose et qui peuvent ainsi empêcher la progression du cancer. (Extrait du livre Les aliments contre le cancer Richard Béliveau et Denis Gingras).

 

Pomme de terre All Red : magnifique pomme de terre avecla peau couleur rouge canneberge etune chair blanche et rosée.   Parfait pour les pommes de terre bouillies ou cuites à la vapeur.

Pomme de terre Yellow Sunshine : pomme de terre à chair très jaune.  Elle est nettement plus sucrée  que la Yukon Gold.  Toutefois son calibre est plus petit et plus inégal que la moyenne des autres pommes de terre.  Variété ancienne et unique.

 

Recettes

 

Pommes de terre papillon cheddar et bacon (4 portions)

INGRÉDIENTS : 1 pomme de terre par portion, quelques tranches de bacon, tranches de cheddar, sel, poivre et persil

 PRÉPARATION : Prendre vos pommes de terre et les couper comme si on voulait les trancher mais pas jusqu'au fond. Dans chaque fentes, insérer un morceau de bacon et dans une autre un morceau de fromage. Faire toute la pomme de terre en alternant le bacon et le fromage. Saler et poivrer et ajouter le persil. Cuire au four à 350* pendant 1 heure.

Source: lesfoodies.com

 

Gratin dauphinois

INGRÉDIENTS : 1 cuillère à thé d’huile de canola, 2  gousses d'ail hachées finement, 1  oignon tranché, 1/4 cuillère à thé  thym, 1 cuillère à table  farine tout usage, 1 1/2 tasse de lait , 1/2 tasse de crème à cuisson 15%, 1/2 tasse d’eau, 1/4 cuillère à thé de muscade moulue, 1/4 cuillère à thé de poivre noir,  4 pommes de terre moyennes tranchées en rondelles minces et essuyées, environ 4 tasses (1 L), 1/4 tasse de fromage parmesan râpé ou autre, selon les goûts, persil frais pour garnir.

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Enduire d’huile végétale un plat en métal de 9 po (23 cm) assez haut. Réserver. Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu mi-vif. Ajouter l'ail, l'oignon et le thym. Cuire 5 minutes. Ajouter graduellement le lait, la crème, l'eau et la farine, en remuant à l'aide d'un fouet. Cuire en remuant avec le fouet jusqu'à ce que la sauce ait épaissi, environ 5 minutes. Retirer du feu et ajouter les assaisonnements. Placer le tiers des pommes de terre dans le plat et couvrir de la moitié de la sauce. Répéter et finir par les pommes de terre. Saupoudrer de fromage, puis couvrir de papier d'aluminium. Cuire au four 40 minutes. Retirer le papier et cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré, environ 10 minutes. Garnir de persil frais et servir.

Note(s) de l'auteur : Ces pommes de terre accompagnent très bien vos viandes favorites. Moi, j'y intègre des fleurons de brocoli et de chou-fleur, au goût.

Source : recettes.qc.ca

 

Brioches à la cannelle et à la pomme de terre

INGRÉDIENTS BRIOCHE : 1 grosse pomme de terre, non pelée (ou 2 moyennes), 250 ml (1 tasse) de lait, tiède, 125 ml (1/2 tasse) de sucre, 1,180 litre (4 3/4 tasses) de farine tout usage non blanchie, 12,5 ml (2 1/2 c. à thé) de levure instantanée, 5 ml (1 c. à thé) de sel, 2 œufs, 60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, fondu, 45 ml (3 c. à soupe) d’huile de canola.

INGRÉDIENTS GARNITURE : 375 ml (1 1/2 tasse) de cassonade, 15 ml (1 c. à soupe) de cannelle moulue, 30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé, fondu, lait pour badigeonner.

INGRÉDIENTS GLAÇAGE : 250 ml (1 tasse) de sucre à glacer, 15 ml (1 c. à soupe) de lait 

PRÉPARATION BRIOCHES : Dans une petite casserole d’eau bouillante, cuire la pomme de terre jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Égoutter, peler et piler la pomme de terre à l’aide d’un presse-purée ou d’un pilon. Vous aurez besoin de 250 ml (1 tasse) de purée de pommes de terre. Réserver. Dans un bol, mélanger le lait et le sucre. Réserver. À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle, (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange de lait, les œufs, la pomme de terre et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Incorporer le beurre et l’huile graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et légèrement collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 20 minutes.

PRÉPARATION GARNITURE : Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Réserver. Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm (20 x 14 po). Badigeonner de beurre fondu et répartir le mélange de cassonade sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte fermement pour obtenir un cylindre de 50 cm (20 po) de long. Couper le rouleau en 12 tranches. Pour ce faire, glisser un fil de soie dentaire sans saveur sous le cylindre. Le croiser sur le dessus en tirant de façon à ce qu’il coupe la pâte. Répartir les tranches à plat dans un moule en pyrex beurré de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Laisser lever, sans couvrir, dans un endroit tiède et humide environ 1 h 30 ou jusqu’à ce que les brioches soient gonflées et se touchent. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Badigeonner les brioches de lait. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées. Laisser tiédir.

PRÉPARATION GLAÇAGE : Dans un bol, mélanger le sucre et le lait jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter du lait au besoin. Au moment de servir, glacer les brioches.

Pour les préparer la veille… Il suffit de couvrir d’une pellicule de plastique le plat en pyrex contenant les brioches non levées et de le réfrigérer jusqu’au lendemain. Retirez la pellicule de plastique et faites les lever comme à l’habitude dans un endroit tiède et humide ou, pour accélérer le processus, déposez le plat en pyrex dans un bain d’eau chaude. (source: Ricardo).

 

Bouchées savoureuses de thon  

INGRÉDIENTS : 2 grosses pommes de terre cuites et en purée, 4 œufs, 2 boîtes (6 on (170 g) chacune) de thon en morceaux, égoutté, 2 d'oignons verts, 2 c. à table, 25 ml d'aneth frais, haché, 1 c. à thé 5 ml de zeste de citron râpé, 1 c. à thé 5 ml de moutarde de Dijon, 1/2 c. à thé 2 ml de chili sec en flocon (facultatif), 1 c. à table 15 ml d’eau,  1 tasse 250 ml de panko ou de chapelure régulière, 1/4 tasse 50 ml de farine tout usage.

 PRÉPARATION : Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Bien mélanger les pommes de terre, trois œufs, le thon, les oignons verts, l’aneth, le zeste de citron, la moutarde et les flocons de chili (facultatif).  Former huit bouchées de taille égale, d’une épaisseur d'environ 1 1/4 pouce (3 cm). Fouetter légèrement l’œuf restant avec l’eau dans un bol peu profond ou une assiette à tarte.  Placer la chapelure dans une autre assiette à tarte. Parsemer légèrement chaque bouchée de farine, puis faire tremper de chaque côté dans le mélange d’œufs. Placer les bouchées dans la chapelure et en recouvrir chaque côté. Placer les bouchées sur une plaque à cuisson et les asperger légèrement d’enduit pour la cuisson. Cuire les bouchées dans un four préchauffé à 350 °F (180 °C) jusqu’à ce que le dessus soit doré, environ 10 minutes. Tourner les bouchées et asperger légèrement d’enduit pour la cuisson; continuer la cuisson durant environ 10 minutes. Les bouchées sont prêtes lorsqu’elles sont cuites jusqu’au centre et qu’elles sont dorées sur le dessus. Servir avec une bonne cuillerée de sauce tartare ou relish maison, si désiré. 

Source : les œufs.ca

 

Salade de pommes de terre à l’indienne

INGRÉDIENTS : 3 pommes de terre moyennes, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à thé de graines de moutarde, 2 c. à thé de graine de cumin, 6 c. à soupe d’oignon haché fin, ½ c. à thé de petit piment fort, 1 tasse de yogourt nature, coriandre et sel de mer au goût.  PRÉPARATION : Cuire les pommes de terre à l’eau salée, les égoutter et les refroidir à l’air ambiant.  Les couper en dés de 1 cm.  Faire chauffer l’huile dans un poêlon à fond épais, sur feu vif.  Ajouter les graines de moutarde et de cumin.  Lorsqu’elles commencent à crépiter et à éclater, ajouter l’oignon haché puis, en remuant sans cesse, le piment fort, la coriandre et les pommes de terre.  Retourner fréquemment les pommes de terre avec une cuillère, jusqu’à ce qu’elles soient enrobées d’épices.  Retirer du feu et saler au goût.  Mettre le yogourt dans un bol, ajouter le contenu du poêlon et remuer doucement.  Réfrigérer 1 heure avant de servir.