Info-légume : le radicchio

 Plante potagère du nord de l'Italie, on y cultive le radicchio depuis le 16e siècle. On le cultive aussi dans le midi de la France cependant, l'Italie en est le principal pays producteur

On appelle aussi le radicchio, salade de Trévise ou chicorée italienne rouge. Le radicchio ressemble à un petit chou rouge à la base blanche. Il possède une saveur légèrement amère comme celle de l’endive.

La variété la plus connue est d’un rouge foncé aux feuilles rondes, brillantes, lisses à nervures blanches. Les feuilles des autres variétés ont des formes variées et peuvent présenter des petites taches rouges, roses ou même vertes.

Il est de taille moyenne à grande avec un cœur très compact et un poids compris entre 200 et 450 grammes. Ses feuilles sont de couleur amarante foncé et une consistance moyennement croquante et un goût légèrement amer.

(source: association manger santé)

 

Recettes

Salade de pomme et radicchio, vinaigrette aux noix

INGRÉDIENTS : 2 pommes de saison émincées, 1 radicchio émincé, 1 tasse de persil italien grossièrement haché, 1/4 tasse+ 1 c. à soupe d’huile végétale, 5 c. à thé de vinaigre de cidre, 1/4 tasse de parmesan frais râpé, 1/4 tasse de noix de Grenoble rôties, 1/3 tasse de noix de Grenoble rôties et concassées pour la déco, environ 2/3 tasse d’eau, sel et poivre du moulin

 

PRÉPARATION : Dans un saladier, mélanger les pommes et un petit filet de vinaigre. Ajouter le radicchio, le persil et réserver sans mélanger. Au mélangeur mixer l’huile, le vinaigre, le parmesan et les noix en ajoutant de l’eau jusqu’à l’obtention d’une belle purée lisse et onctueuse. Ajouter à la salade, assaisonner et bien mélanger. Vérifier l’assaisonnement puis garnir de noix concassées.