Recettes sur cette page

 

Salade de daïkon, carottes, papaye et miel

Salade de légumes râpés

Daïkon au sésame

Salade asiatique de daïkon et carottes 

 

 

 

Info-légumes: radis Daïkon (chinois)

 

Habituellement, on conserve la peau du petit radis rouge ou du radis espagnol, mais on épluche le daikon et les radis chinois.   Pour que les radis soient très croquants, plongez-les dans un bain d'eau glacée pendant une heure. Ou, coupez-les en fines tranches ou en bâtonnets et plongez-les dans l’eau : ils s’enrouleront ou se courberont, ce qui sera du plus bel effet dans une assiette. Au Japon, on fait généralement cuire le daikon dans de l’eau qui a servi à rincer du riz ou, encore, avec du son de riz, ce qui contribue à préserver sa couleur et à adoucir sa saveur.

 

Recettes

 

Salade de daïkon, carottes, papaye et miel

INGRÉDIENTS : 250 g daïkon, pelé, râpé, 250 g carottes, pelées et râpées, 4 c. à soupe vinaigre de riz, 2 c. à soupe miel, 2 c. à thé moutarde, 1 c. à soupe jus de citron, 4 c. à soupe huile de tournesol, 3/4 tasse papaye en bâtonnets fins.  Décoration : laitue mesclun, 5 branches de coriandre fraîche.

PRÉPARATION :  Mélangez la moitié du miel et du vinaigre puis versez sur le daïkon. Mélangez et laissez mariner au moins 1 heure. Dans un autre bol, mélangez le restant du vinaigre et du miel, la moutarde et le jus de citron. Tout en fouettant, verser l’huile pour faire une sauce homogène. Assaisonnez à votre goût. Pelez la papaye, faites des tranches de ½ cm et taillez-les en bâtonnets. Après avoir fait mariner le daïkon, essorez-le légèrement. Rassemblez tous les légumes dans le bol, verser la vinaigrette, assaisonnez et mélangez.  Dressez sur un lit de laitue mesclun avec quelques feuilles de coriandre.  Donne 4 portions

Source : lepanierdelégumes.com

 

Salade de légumes râpés

INGRÉDIENTS : 250 g (½ lb) de daïkon (l’équivalent d’un morceau de 5 cm x 7 cm – 2 po x 3 po), 2 carottes lavées, non pelées, les extrémités coupées, 2 pieds de brocoli (sans les fleurons), 60 ml (¼ tasse) de vinaigre de riz, 15 ml (1 c. à soupe) de sucre, 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola, 30 ml (2 c. à soupe) de coriandre fraîche, sel.

PRÉPARATION : Au robot culinaire, râper le daïkon, les carottes et le brocoli avec la lame prévue à cet effet (lame ronde). Transvider dans un bol moyen. Ajouter le vinaigre, le sucre, l’huile et la coriandre. Saler et bien mélanger. Se conserve 3 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas. Cette salade peut aussi servir de garniture pour les sandwichs.

Source : cuisine futée, parents pressés.

Daïkon au sésame

INGRÉDIENTS : 1 daïkon, 1 c. à soupe de miel au piment d’Espelette, 20g de beurre, 1 c. à soupe de sésame.

PRÉPARATION : Éplucher le daïkon  et le couper en  fines rondelles. Dans une poêle, faire fondre le beurre,  verser la cuillère de miel, ajouter les tranches de Daïkon , saler légèrement et faire cuire pendant 10 minutes sur feu doux. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’eau des légumes s’évapore complètement et que le tout commence à caraméliser. Saupoudrer de sésame en fin de cuisson et servir aussitôt.

 

Salade asiatique de daïkon et carottes

INGRÉDIENTS : 200g de daïkon, 200g de carottes, sel, les feuilles de 2 branches de coriandre hachées, 1 c. à soupe de sauce au soja, ½ c. à thé de sauce de poisson (facultatif), 1 c. à thé rase de gingembre frais râpé.  Sauce : 1 c. à soupe de vinaigre à sushi sucré (à défaut vinaigre de cidre additionné d'une pincée de sucre), 2 c. à soupe d'huile d’arachide, 1/2 c. à thé d'huile de sésame ou 1 c. à thé de graines de sésames dorées à la poêle, sans matière grasse,

PRÉPARATION : Pelez et râpez le daïkon et les carottes séparément. Salez le daïkon et laissez-le dégorger 20mn. Pressez le daïkon pour en extraire le maximum d’eau de végétation. Faites l’assaisonnement dans un grand bol en mélangeant tous les ingrédients de la sauce. Ne salez pas puisque la sauce au soja et la sauce poisson sont déjà très salées. Mélangez les carottes et daïkon avec la sauce et servez bien frais.

 

Autres suggestions

Radis crus

Garnissez un hamburger ou un sandwich à la viande fumée de radis râpé.

Râpez des radis ou coupez-les en fines tranches et mélangez avec du beurre non salé. Tartinez des tranches de pain de cette préparation.

Faites cuire des oeufs durs. Coupez-les en deux, enlevez le jaune et mélangez-le avec des radis râpés et du fromage frais. Farcissez les blancs d’oeuf de cette préparation. Servez sur une laitue.

Salade daikon et carotte. Râpez les deux légumes racines et mélangez-les dans un bol. Ajoutez des feuilles de menthe émincées, du zeste de citron et des graines de sésame noir rôties à sec dans une poêle. Assaisonnez de quelques gouttes de vinaigre de riz. Ou, mélangez les deux légumes racines avec de fines tranches de shiitakes et d’abricots secs et des tronçons de haricots verts. Arrosez d’une sauce à base de tofu, de tahini, de vinaigre de riz et de sauce soya.

Au Japon, le daikon est souvent servi comme condiment avec les sushis, sashimis et autres plats. Râpez finement et pressez dans un linge pour éliminer le surplus d’eau. Mettez-le dans des coupelles partiellement remplies de sauce de poisson ou de sauce soya avec de la ciboule émincée et du gingembre râpé.

Très utilisée dans les "stir-fry", la cuisson au wok pour donner l'accent asiatique.