Recette sur cette page

 

salade de radis rose, orange et fromage de chèvre

Tacos de bœuf avec salsa de radis et avocat

Feuilleté au chèvre et au radis

Radis roses marinés

 

 

 

 

 

 

Info-légumes : radis rose

 

Le radis rose est un petit légume rond à chair rosée et au goût piquant-sucré.  On peut le peler légèrement et ainsi enlever un peu de son piquant.  Il se déguste très bien cru ou encore râpé dans une salade de carotte.  Idéal pour les lunchs et ça fait jaser…

 

Recettes

 

Salade de radis rose, orange et fromage de chèvre

INGRÉDIENTS: 1 échalote ou 1/2 oignon rouge, 2 à 3 c. à table de vinaigre balsamique blanc, sel, 2 à 3 radis roses, 2 à 3 oranges, clémentines ou pamplemousses, ¼ tasse de noisettes grillées et concassées, du fromage de chèvre frais, ciboulette émincée et un filet d’huile d’olive.

 

PRÉPARATION: Émincer l’échalote, la mettre dans un petit bol et la couvrir de vinaigre balsamique.  Ajouter une pincée de sel.  Réserver.  Parer les radis en pelant une fine couche de la pelure puis passer à la mandoline pour obtenir de fines tranches. Réserver dans un grand bol. Couper la tête de chaque orange.  En extraire le jus qui s’y trouve et le verser sur les tranches de radis.  À l’aide d’un couteau enlever la peau des oranges et dégager chaque quartier d’orange de sa membre.  Extraire le jus du reste des oranges au-dessus des radis.  Mettre les quartiers d’orange avec les radis.  Ajouter les noix, le fromage de chèvre et les échalotes.  Ajouter de l’huile d’olive au goût et bien mélanger.  Parsemer de ciboulette.  Laisser reposer quelques minutes avant de servir. 

Source: Yummly.com

Tacos de bœuf avec salsa de radis et d’avocat

INGRÉDIENTS: 1 avocat, dénoyauté et coupé en cubes de ¾ pouce, 6 radis roses, pelés, coupés en demi et émincés, ¼ tasse de coriandre fraîche hachée, 1 c. à table de piment jalapeno haché, 2 c. à thé de jus de lime, 1 lime coupée en 8 quartiers, 1 c. à thé d’huile d’olive, sel et poivre, 1 lb de bifteck, 1 c. à table de cumin moulu, 8 tortillas de maïs (6 pouces).

 

PRÉPARATION : Combiner l'avocat, radis, coriandre, piment jalapeno, le jus de lime et l'huile dans un petit bol. Placez une pellicule de plastique pour empêcher la salsa de brunir. Frottez les deux faces du bifteck avec le cumin moulu, le sel et le poivre. À la poêle, griller le steak environ 3-4 minutes de chaque côté pour une cuisson médium ou un peu plus pour une cuisson plus complète. Transférer sur une planche à découper, couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer pendant 5 minutes. Envelopper les tortillas dans une serviette en papier humide et les mettre au micro-onde pendant environ 1 à 2 minutes.  Autre possibilité : envelopper dans du papier d’aluminium et mettre du four pendant environ 5 minutes. Couper le steak transversalement en morceaux de 2 pouces de large, finement tranché sur la diagonale . Placer le bifteck sur les tortillas et garnir de salsa. Servir avec un quartier de lime.

Source: Yummly.com

Feuilletés au chèvre et au radis

INGRÉDIENTS : 24 mini vol-au-vent, 125 g (4 oz) de fromage de chèvre frais non affiné tempéré , 24 petites feuilles de basilic frais, 30 ml (2 c. à soupe) de graines de citrouille, grillées, radis, coupés en fine julienne

 

PRÉPARATION : Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Déposer les mini vol-au-vent sur la plaque. Répartir le fromage à l’intérieur de chaque feuilleté. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le feuilleté soit craquant et que le fromage soit chaud. Garnir de basilic et de graines de citrouille. Terminer avec la julienne de radis. Servir chaud ou tiède.

 source : Ricardo

Radis roses marinés

INGRÉDIENTS : 4 à 5 radis roses émincés finement

MARINADE : 10 ml. d’huile de canola, 10 ml. de sauce tamari, 10 ml. vinaigre balsamique, 3 ml. de jus de citron, 1 gr. de gingembre râpé, poivre au goût.  Bien mélanger tous les ingrédients de la marinade. Étendre les fines tranches de radis sur une assiette de présentation en les faisant se chevaucher. Répandre la marinade sur les radis.  Mettre au frais pour au moins 2 heures.

source La Mauve