Recettes de cette page

Tarte amandine

Salade de soya vert, pignons et zeste de citron

Autres usages culinaires

 

 

Info-légumes: le soya vert

L'edamame est une variété de fève de soja. Le mot signifie en Japonais "haricot branche", en référence au fait que les gousses vertes sont cueillies avant maturité avec les petites branches.

 

Mode cuisson soya congelés

Faire bouillir de l’eau.  Ajouter une bonne quantité de sel.  Ouvrir le sac et plonger les cosses de soya dans l’eau.  Cuire 10 minutes environ ou jusqu’à ce que l’amande sorte facilement de la cosse.  Égoutter et mettre dans un plat de service.  Presser la cosse pour faire sortir le soya et déguster.  À manger en accompagnement ou comme collation.

 

Recettes

 

Tarte amandine 8 portions

INGRÉDIENTS : Croûte : 1 ½ tasse de chapelure de biscuits au chocolat, 1. à soupe de cacao, 2 c. à soupe de graines de lin moulues, ½ tasse de purée de fèves de soya, 1 c. à thé de margarine. Garniture : 2 tasses d’amandes moulues, 1 œuf, 1 ½ tasse de purée de fèves de soya, ¼ tasse de sucre, 1 c. à thé d’essence d’amande. Confiture de framboises : 1 tasse de framboises, ¼ tasse de purée de carottes (utiliser 1 tasse de carottes coupées en dés), 1 ½ c à soupe de miel.

 

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).  Croûte : Mélanger tous les ingrédients et bien presser dans le fond et sur les rebords d’une assiette à tarte. Garniture : Mélanger tous les ingrédients et étendre sur la croûte préparée. Confiture de framboises : Mélanger tous les ingrédients et étendre sur le dessus de la tarte. Cuire au four 35 minutes.

Source : Desserts santé pour dents sucrées, Annik De Celles, Adréanne Martin, DT.P, p. 49

 

Salade de soya vert, pignons et zeste de citron

INGRÉDIENTS : 250 g de graines de soya vert, 1 oignon nouveau tige comprise, le jus et le zeste d'un citron jaune, 1 poignée de pignons de pin, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre

 

PRÉPARATION : Mettre le soya (déjà trempé 12 hrs) dans l'eau froide, porter à ébullition et faire cuire 30 à 35 min. Pendant ce temps, faire griller les pignons à sec dans une poêle (remuer souvent et surveiller) ou au four à 180°C pendant 5-10 min. Laver l'oignon nouveau et l'émincer finement, tige comprise. Zester le citron et en recueillir le jus. Dans un saladier, préparer une vinaigrette avec sel, poivre, jus de citron et huile d'olive. Quand le soya est cuit, l'égoutter et le verser dans le saladier. Ajouter l'oignon émincé, le zeste de citron, bien mélanger et parsemer de pignons de pin.  À déguster tiède ou froid.

 

                                                                                                       Source : Les Gourmandises d’Annellenor

Autres usages culinaires

Pour accéder à d’autres recettes, vous pouvez vous rendre sur le site de recettes de cuisine CuisineAZ.com, qui propose entre autres, les recettes suivantes : sauce de soya, pates sauce soya, porc au soya

En cosse…

Les Japonais mangent les grains verts comme amuse-gueule.

Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Ajouter les edamames. À la reprise de l'ébullition, cuire 5 min, jusqu'à ce que les gousses soient attendries.

Égoutter et servir chaud ou à la température de la pièce. On élimine les gousses à la main et on mange les petites fèves vertes. Essayez-les à la manière japonaise, c'est-à-dire, en portant la gousse à la bouche et en la pressant pour en extraire les grains. Si désiré, on peut ajouter un petit peu de sel sur les grains.

Surgelés…

On trouve désormais dans le rayon des surgelés des grandes surfaces les grains verts immatures du soya (connus sous le nom d'edamame - littéralement « haricot sur branches »).

Séchés…

Dans le commerce, on trouve des variétés à grains jaunes et à grains noirs. Ces derniers sont plus savoureux et permettent des usages plus variés; mais si l’on veut faire son lait, on choisira de préférence du soya jaune. Il faut environ trois heures pour cuire les grains dans l'eau après un trempage d'une heure. Pour gagner du temps, on peut les cuire à l'autocuiseur. On les servira avec du riz et des légumes sautés.