Recettes sur cette page

Croustade aux baies de sureau bio

Poitrines de poulet aux baies de sureau et au sirop d'érable

Aspic de pomme et de petits fruits

Recette de sirop de sureau

 

Info-légumes: le sureau noir

 

Les baies du sureau noir sont utilisées pour confectionner du vin de sureau, de la liqueur, des sirops, des gelées et des confitures.

 Le sureau noir a été une plante médicinale populaire dès l'Antiquité. Il est intégré à la pharmacopée de la médecine ayurvédique (Inde) et faisait aussi partie de l'arsenal thérapeutique des Amérindiens d'Amérique du Nord qui attribuaient les mêmes propriétés au sureau blanc (Sambucus canadensis) dont la composition est semblable à celle de son cousin européen.

 Dans la tradition celtique, le sureau est l’arbre des morts. En effet, les druides confectionnaient avec son bois les flûtes leur servant à converser avec les âmes des disparus. (source : Internet).

 

Les baies de sureau mises dans nos paniers proviennent de la ferme biologique Les Champs Valoy.

 

Recettes

Croustade aux baies de sureau bio

INGRÉDIENTS : 750ml (3 tasses) de baies de sureau bio, 100ml (1/3 de tasse) de sucre ou quantité suffisante pour saupoudrer les baies de sureau, 185ml (¾ de tasse) de flocons d’avoine, 185ml (¾ de tasse) de farine, 185ml (¾ de tasse) de cassonade, 125ml (½ tasse) de beurre fondu, 1 c. à thé d’essence de vanille. 

PRÉPARATION : Couvrir le fond d’un moule carré (8 po.) ou rectangulaire de baies de sureau. Saupoudrer de sucre. Mélanger les autres ingrédients dans un bol. Verser la préparation de façon uniforme sur les baies de sureau. Cuire au four de 20 à 30 minutes à 180oC (350oF). (source : Agnès Dorval)

 

Poitrines de poulet aux baies de sureau et au sirop d’érable (2 portions)

 INGRÉDIENTS : Sel, poivre, 2 poitrines de poulet sans la peau, 5 c. à thé (25 ml) de beurre, 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive, 2 oignons verts, émincés, 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de vin, 3 c. à table (45 ml) de sirop d’érable, 3 c. à table (45 ml) de baies de sureau congelées.

PRÉPARATION : Saler et poivrer les poitrines de poulet. Chauffer 3c. à thé (15 ml) de beurre et l’huile dans un poêlon et y dorer les poitrines de poulet des deux côtés. Déposer les poitrines de poulet dans un plat allant au four et mettre au four préchauffé à 350oF (180oC) de 12 à 15 minutes. Dégraisser le poêlon, ajouter 1 c. à thé (5 ml) de beurre et y faire revenir les oignons verts sans les laisser colorer. Ajouter le vinaigre de vin, le sirop d’érable et les baies de sureau dans le poêlon, mélanger et porter à ébullition, laisser mijoter 3 min. Ajouter 1 c. à thé (5 ml) de beurre, mélanger. Retirer les poitrines du four, les couper en tranches et les napper de sauce. (source : Agnès Dorval).

 

Aspic de pomme et de petits fruits

Ingrédients : 750 ml (3 tasses) de jus de pomme à l’ancienne, 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable, 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade, 0,5 ml (1/8 c. à thé) d’essence de vanille, 1 sachet de gélatine sans saveur, 250 ml (1 tasse) de petits fruits.  Préparation : Dans un petit chaudron, faire chauffer le jus de pomme, le sirop d’érable, la muscade et la vanille.  Laisser mijoter pour réduire le liquide de moitié.  Retirer du feu et réserver.  Entre-temps, diluer la gélatine dans 60 ml (1/4 tasse) d’eau.  Réserver.  Répartir les petits fruits dans des ramequins très légèrement beurrés.  Ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de jus de pomme chaud à la gélatine pour la dissoudre.  Ajouter ensuite la gélatine au reste du jus de pomme et bien mélanger.  Verser dans les ramequins et réfrigérer de 4 à 6 heures.  Démouler et servir accompagné d’un filet de crème.

 

Recette de sirop de sureau

INGREDIENTS : 500 g de baies de sureau noir, 500 ml d'eau bouillante, 500 g de sucre, 1 citron

PRÉPARATION : Faire bouillir 10 minutes l’eau avec le sucre. Ajouter les baies de sureau (avec les tiges) et  le citron, laisser bouillir 4 minutes. Retirer du feu, couvrir, attendre au moins 2 heures avant de passer au tamis. Recuire et mettre en bouteilles très chaudes.

APPLICATION / UTILISATION : utiliser lors de toux et de grippe.

Utilisation / posologie : utiliser 1 à 2 cuillères à soupe(s) de ce sirop dans du thé chaud plusieurs fois par jour, en cas de toux. Lors de grippe (ou de refroidissement) on conseille de boire 15 ml de ce sirop 4 fois par jour.

(Source Terra Terre)